Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉBAT n. m.
XIIIe siècle. Déverbal de débattre. Action de débattre ; résultat de cette action.
1. Différend, contestation, dispute. Vider un débat. Arbitrer un débat. Apaiser un débat.
2. Discussion d'une question, examen contradictoire d'un problème. Soulever un débat. Clore le débat. Mettre une question en débat. Verser des arguments, des raisons au débat. Un débat passionné. • Spécialt. Discussion publique, dirigée et organisée autour d'un thème. Préparer un débat politique, culturel. Un débat télévisé. La projection du film sera suivie d'un débat. En apposition. Dîner débat, conférence débat, suivis d'une discussion. • Par anal. Débat de conscience, dilemme, conflit intérieur. Être en proie à un cruel débat.
3. LITTÉRATURE. Genre littéraire médiéval qui mettait en scène deux ou plusieurs personnages allégoriques s'opposant sur un thème donné. • Titre célèbre : Le Débat de Folie et d'Amour, de Louise Labé (1555).
4. Au pluriel. POLIT. Discussion publique dans une assemblée parlementaire. Ouvrir les débats. Mener les débats. Les débats sur la loi de finances. Des incidents ont eu lieu au cours des débats. Clore les débats. Le compte rendu analytique des débats, paraissant au « Journal officiel ». Les secrétaires des débats, chargés de ce compte rendu. • DROIT. À l'audience, discussion orale entre les différentes parties en présence, plaidoiries et réquisitions précédant le délibéré et le jugement. Les débats d'une affaire criminelle. La clôture des débats. Les débats ont parfois lieu à huis clos. Par ext. et abusivt. Le procès lui-même.