Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DOUANE n. f.
XIIIe siècle, dohanne au sens de « bureau de douane » ; XVe siècle, doana, « droits perçus ». Emprunté de l'ancien italien do(v)ana, qui remonte à l'arabe diwan, « registre, salle de réunion », lui-même emprunté du persan (voir Divan).
1. Administration publique chargée de percevoir les droits et autres impositions exigibles à l'importation ou à l'exportation des marchandises, et d'assurer l'application des règlementations du commerce extérieur. Les douanes ou, couramment, la douane. Le service des douanes. Déclarer une marchandise en douane. Acquitter les droits de douane. Carnet de passage en douane. Formalités de douane. Des marchandises consignées en douane. Achat sous douane, hors douane. Par méton. Se faire arrêter par la douane, par les douaniers. Passer, repasser la douane, franchir un poste frontière.
2. Édifice où est établie l'administration des douanes, à la frontière d'un État, dans un port ou dans un aéroport. Aller à la douane. Colis saisi à la douane. Ligne des douanes, ligne formée par les bureaux de douane établis à la frontière d'un pays.
3. Taxe perçue sur les marchandises importées ou exportées. Payer la douane. Marchandises soumises à la douane.