Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DISTRIBUER v. tr.
XIIIe siècle, distribueir. Emprunté du latin distribuere, « distribuer, partager, répartir ».
1. Répartir entre plusieurs personnes. Distribuer une somme d'argent. Distribuer des vivres aux soldats. Distribuer un travail entre des ouvriers. Distribuer le blâme et la louange. Distribuer des grâces, des récompenses, des emplois, des honneurs. Distribuer des prix à des écoliers. Distribuer les cartes. Distribuer les rôles d'une pièce de théâtre entre les acteurs et, par méton., distribuer une pièce. Distribuer le courrier, le porter aux différents destinataires. Spécialt. Donner, fournir en abondance et un peu au hasard. À l'occasion de cette fête, le vin fut distribué à profusion. Un homme politique qui distribue des poignées de main dans la foule. DROIT. Attribuer. Distribuer une affaire, décider, par une mesure d'administration interne, quelle est, dans la juridiction donnée, la chambre qui sera chargée de juger cette affaire. - JEUX DE BALLON. Distribuer le jeu, en parlant d'un joueur occupant une position médiane, transmettre le ballon à celui de ses coéquipiers qui peut en faire le meilleur usage. Au rugby, le demi de mêlée et le demi d'ouverture sont spécialement chargés de distribuer le jeu.
2. Répartir entre divers endroits. Les canalisations distribuent l'eau dans toutes les parties du bâtiment. Pron. Le sang se distribue du cœur dans les artères. • Spécialt. Distribuer un produit, assurer sa diffusion commerciale dans les points de vente appropriés. Distribuer un livre. Un journal distribué dans tous les kiosques. Distribuer un film, en assurer la commercialisation dans les salles. TYPOGR. Distribuer de la lettre et, absolt., distribuer, replacer dans leurs cassetins respectifs, une fois l'impression terminée, les différents caractères qui ont servi à faire la composition. Une forme à distribuer.
3. Répartir dans un ensemble. La lumière est bien distribuée dans ce tableau. Spécialt. Distribuer un appartement, le partager en diverses pièces affectées chacune à un usage particulier. Un logement distribué de façon rationnelle. Pron. Les chambres se distribuent de part et d'autre du couloir. • Fig. Dans l'ordre intellectuel. Disposer, classer (vieilli). Aristote a distribué les prédicats de l'Être en dix catégories. L'auteur a distribué avec art toutes les parties de son sujet.