Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DEDANS prép., adv. et n. m.
XIe siècle, dedenz, adverbe, puis préposition ; XVIe siècle, comme substantif. Composé de de et de dans.
1. Prép. de lieu. Dans, à l'intérieur de. Dedans la ville (vieilli). Subsiste dans des locutions prépositives. Au-dedans de, en dedans de, à l'intérieur de. De dedans, de l'intérieur de. Par-dedans, par l'intérieur de. Au-dedans et au-dehors de la ville. La tranquillité régnait au-dedans du royaume. En dedans de ce périmètre. Sortir un livre de dedans sa valise. Il passa par-dedans la maison.
2. Adv. de lieu. À l'intérieur. Je le croyais hors de la maison, il était dedans. Expr. pop. Mettre quelqu'un dedans, l'emprisonner et, fig., le tromper, le duper. Donner dedans, donner dans le piège, se laisser tromper.
3. N. m. La partie intérieure de quelque chose. Le dedans d'une maison. Le dedans d'un coffret. ÉQUIT. La jambe du dedans, la rêne du dedans, qui sont placées vers l'intérieur du manège.
4. Loc. adv. Au-dedans, en dedans, là-dedans, à l'intérieur. De dedans, de l'intérieur. Par-dedans, par l'intérieur. Rester au-dedans. La porte était fermée en dedans. C'est là-dedans qu'il s'est caché. Passer de dedans en dehors. Il vient de dedans. Passer par-dedans. • Expr. fam. Marcher les pieds en dedans, les talons plus écartés que la pointe des pieds. Rire en dedans, garder son sérieux en dépit d'une forte envie de rire.