Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DANGER n. m.
XIIe siècle, dongier. Dérivé du bas latin *domniarium, « pouvoir », de domnum pour dominus, « seigneur ». Du sens de « pouvoir, domination » est issu celui de « péril », à partir de l'expression estre en dangier, « être au pouvoir, à la merci de quelqu'un ».
1. Ce qui constitue une menace pour la santé, la sécurité, les intérêts, l'existence de quelqu'un. Un danger imminent, inévitable, imprévu. Cela vous ferait courir un grand danger. Échapper à un danger. Tout danger est écarté. Braver, affronter le danger. S'exposer au danger. Cela n'est pas sans danger. Il y a du danger à traverser cette rivière, ce désert.
2. Situation où une telle menace se fait sentir. Mettre en danger, hors de danger. Être en danger de mort, en danger de mourir. Déclarer la patrie en danger. Garder son sang-froid au plus fort du danger. Par ext. (souvent au pluriel). Ce qui peut avoir une conséquence fâcheuse. Les dangers que l'inflation fait courir à l'économie. Les dangers d'une alimentation mal équilibrée.
3. Expr. fam. Un danger public, une personne dangereuse pour toutes les autres. Ce conducteur imprudent est, au volant, un danger public. Pop. Il n'y a pas de danger que ou, ellipt., Pas de danger que (suivi du subjonctif), pour signifier qu'une chose ne se produira en aucun cas, que l'on se gardera bien de faire telle chose, de prendre tel risque. Il n'y a pas de danger qu'il oublie cette leçon. Il n'y a pas de danger que je renouvelle l'expérience. Pas de danger qu'on m'y reprenne ! Ellipt. Irez-vous ? Pas de danger !
4. MARINE. Barre, écueil, épave ou tout autre obstacle qui constitue une menace pour la navigation. Signaler les dangers d'une passe.