Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉVELOPPEMENT n. m.
XIVe siècle, desvelopemens, « action de déplier ce qui était enroulé ». Dérivé de développer. Action de développer.
1. Action de déployer, d'étendre quelque chose ; résultat de cette action. Le développement d'une pièce d'étoffe, d'une tapisserie roulée. Le développement d'un parchemin, d'une carte d'État-major. GÉOM. Application sur un plan de la surface d'un solide. Le développement d'un cône. - ARCHIT. Représentation détaillée des diverses faces d'un élément d'architecture. - PHOT. Le développement d'une pellicule, d'un cliché, l'ensemble des opérations destinées à faire apparaître l'image sur la couche sensible exposée. - CYCLISME. Le développement d'une bicyclette, la distance qu'elle parcourt à chaque tour complet du pédalier.
2. Exposition détaillée d'une idée, d'un thème, d'un sujet, etc. Cette formule résume un long développement. Entrer dans de grands développements. Le développement d'un devoir, d'un discours, la partie où l'on expose en détail les idées suggérées dans l'introduction. MUS. Partie d'une œuvre musicale qui suit l'exposition et en reprend un ou plusieurs thèmes ou motifs par différentes variations. - ALG. Le développement d'une fonction, son expression détaillée, qui en fait apparaître tous les termes.
3. Action de faire croître ou progresser ; résultat de cette action. Le développement de la recherche scientifique. Assurer le développement d'une entreprise. Une entreprise en plein développement. Le développement du commerce, de l'industrie. Le développement des arts, des techniques. ÉCON. Le développement économique d'une région. Les pays en voie de développement, les pays dont les ressources, la croissance industrielle, les infrastructures économiques et sociales ne suffisent pas encore à assurer à la population un niveau de vie comparable à celui des pays industrialisés.
4. Le fait de croître, d'évoluer en prenant de l'importance, de l'ampleur. Constater le développement d'une nouvelle forme de délinquance. Le développement d'une maladie, d'une épidémie. BIOL. Croissance et différenciation naturelles d'un organisme vivant, évolution physiologique et morphologique. Développement embryonnaire, larvaire. Stimuler le développement d'un bourgeon, d'un germe. Le développement d'un enfant. Les différents stades du développement. Un terrain favorable au bon développement des céréales. Avant que le corps arrive à son plein, à son entier développement. Le développement des muscles par la culture physique, par le sport. Par anal. Favoriser le développement des facultés d'un enfant.
5. Souvent au pluriel. Suite, conséquence d'un évènement, d'une affaire. Quels peuvent être les développements de ce conflit ?