Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉPENSE n. f.
XIIe siècle, despanse, aux sens 1 et 4. Du latin dispensa, participe passé féminin substantivé de dispendere (voir Dépens), qui, en latin médiéval, avait pris le sens de « ce qui est nécessaire à l'entretien, provisions ».
1. Action de débourser. Engager une dépense. Faire face à une dépense. Fournir à la dépense. Pousser à la dépense. Avoir le goût de la dépense. Ne pas regarder à la dépense. Faire la dépense d'une machine à écrire très perfectionnée. Porter, passer une somme en dépense, au débit de son compte.
2. Somme employée à régler un achat, à effectuer un paiement. Une dépense de mille francs. De folles dépenses. Les dépenses de nourriture. C'est une bien grosse dépense. Voici pour tes menues dépenses. Ne pas pouvoir faire face à ses dépenses. Réduire les dépenses. Inscrire ses dépenses sur son livre de comptes. Équilibrer ses recettes et ses dépenses. Un excédent de dépenses. Spécialt. Les dépenses publiques, faites par l'État, les départements, etc. Dépenses d'équipement, d'exploitation, de fonctionnement. Dépenses sociales.
3. Par anal. Quantité de matière, d'énergie physique ou psychique consommée. La dépense en mazout d'une chaudière. Ce métier entraîne une grande dépense nerveuse. Cet exercice n'exige pas une telle dépense de force. Quelle dépense de temps et d'énergie pour un si maigre résultat ! Il fait dans cet ouvrage une grande dépense d'esprit, d'érudition, d'imagination.
4. Vieilli. Dans un établissement, une communauté, lieu où l'on range et distribue les provisions en nature. Elle tenait les clés de la dépense.