Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉLICATESSE n. f.
XVIe siècle. Dérivé de délicat, sur le modèle de l'italien delicatezza. Caractère de ce qui est délicat.
1. Qualité de ce qui flatte les sens par sa finesse. La délicatesse de l'arôme d'un grand cru. La délicatesse des nuances de l'orchestre, des tons d'un tableau. Par méton. Au pluriel. Rare. Les délicatesses de la table, produits ou mets de haute qualité.
2. Qualité de ce qui a de la finesse, de la légèreté, de l'élégance. La délicatesse de petits cristaux de givre. La délicatesse des fleurs des champs. Son visage prit une expression d'une grande délicatesse.
3. Qualité de ce qui est exécuté avec beaucoup d'adresse et de minutie. Un travail remarquable par sa délicatesse. La délicatesse d'une dentelle, d'une broderie. Par anal. La délicatesse de la langue, du style d'un écrivain.
4. Fragilité par excès de finesse. La délicatesse de ces jeunes pousses demande des soins particuliers. La délicatesse d'un mouvement d'horlogerie. Sa délicatesse de constitution la rend sujette à la fatigue, aux maladies.
5. Légèreté de mouvement, dextérité. Ce sculpteur maniait le ciseau avec force et délicatesse. Prendre avec délicatesse les ailes d'un papillon. Il ne faut manier ces porcelaines qu'avec beaucoup de délicatesse.
6. Finesse de perception, aptitude à apprécier les nuances. La délicatesse de l'ouïe du mélomane. La délicatesse du palais d'un gourmet. Dans l'ordre intellectuel. Exposer avec délicatesse les subtilités d'une philosophie.
7. Raffinement des sentiments, tact, discrétion. Elle lui a écrit une lettre pleine de délicatesse. Sa délicatesse lui interdit d'évoquer en public les déboires de ses amis. Agir avec délicatesse dans une situation difficile. Manquer de délicatesse. Par méton. La délicatesse des manières, d'un procédé. Spécialt. Attitude scrupuleuse et exigeante pour tout ce qui touche la morale, les convenances. Une délicatesse excessive. Une fausse délicatesse.
8. Litt. Susceptibilité, propension à s'offenser facilement. Faire preuve d'une extrême délicatesse sur le point d'honneur. Expr. Être en délicatesse avec quelqu'un, ne pas avoir avec lui des rapports aussi francs et amicaux que précédemment.
9. Class. et péj. Excès de sensibilité ; caractère d'une personne exigeante en matière d'aises, de plaisirs, d'agréments. Il est d'une telle délicatesse qu'il ne supporte pas la moindre gêne. Par ext. Excès de soins ou de précautions. Un enfant élevé avec trop de délicatesse, dans la mollesse, dans le luxe.