Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRACHER v. intr. et tr.
XIIe siècle, crachier. Du latin populaire *craccare, tiré d'un radical onomatopéique.

I. V. intr.
1. Expectorer par la bouche de la salive ou des mucosités provenant des voies respiratoires. Ce malade crache beaucoup. Cracher sur le sol. Cracher au visage de quelqu'un, en signe de mépris. • Par anal. Cette plume, ce stylo crache, fait jaillir l'encre de côté et d'autre sur le papier lorsqu'on écrit. Ce fusil crache, projette au dehors des grains de poudre et des étincelles. MÉTALL. Ce moule crache, il rejette une partie du métal en fusion. - TÉLÉCOMM. Émettre des bruits parasites. La radio, le haut-parleur crache.
2. Expr. fig. et fam. Quand on crache en l'air, cela vous retombe sur le nez, quand on fait une sottise, il faut s'attendre à en subir les conséquences. C'est comme si j'avais craché en l'air, comme si je n'avais rien fait. Cracher contre le ciel, blasphémer. Cracher sur quelqu'un, sur quelque chose, les dédaigner, leur montrer du mépris, en faire fi. Par litote. Il ne crache pas sur les friandises, il les apprécie beaucoup. Il ne crache pas sur les honneurs, il les recherche. Pop. Faire cracher quelqu'un, lui soutirer de l'argent. Il sera bien obligé de cracher, de payer. Cracher au bassinet, verser de l'argent contre son gré. Cracher dans la soupe, dénigrer, décrier ce que l'on utilise à son profit, ce dont on tire avantage.

II. V. tr.
1. Rejeter par la bouche. Cracher le noyau d'un fruit. Cracher des glaires, des mucosités. Cracher du sang, le sang. Expr. pop. Cracher ses poumons, être au dernier degré d'une maladie pulmonaire chronique avec expectoration pénible. • Par ext. Le bateleur crachait du feu, des flammes. Par anal. Le volcan crache de la lave. La locomotive crachait de la fumée, des escarbilles. Fig. et pop. Cracher deux millions, les débourser sous la contrainte.
2. Fig., fam. et péj. Exprimer avec violence. Cracher des injures contre quelqu'un. Cracher sa haine, son mépris pour quelqu'un.