Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRÉATURE n. f.
XIe siècle ; XVIe siècle, au sens 3. Emprunté du latin chrétien creatura, « acte de la création, ce qui est créé » et, spécialement, « l'homme ». Au sens 3, emprunté de l'italien creatura.
1. RELIG. Tout être créé par Dieu. Le Créateur et la créature. L'homme est une créature douée de raison. • Par ext. Être surnaturel. Une mystérieuse créature. Une créature du démon. Fig. C'est une créature du démon ! une personne d'une extrême méchanceté.
2. Être humain, personne (avec un adjectif épithète). Cet homme est la meilleure créature du monde. Une pauvre, une innocente créature. C'est une bonne créature. Plaisamment, et toujours en parlant d'une femme. Une belle, charmante, séduisante créature. Une créature de rêve. Souvent péj. Que voilà une sotte créature ! Une odieuse, dangereuse, vile créature. Spécialt. Vieilli. Femme légère ou vénale. S'afficher avec une créature. Cette créature le gruge, le ruine.
3. Personne qui tient sa fortune ou son élévation d'une autre et qui, de ce fait, est censée lui être parfaitement dévouée. Colbert était la créature de Mazarin. Il a mis à ce poste une de ses créatures. Il a peuplé de ses créatures tous les ministères.