Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COULER v. intr. et tr.
XIIe siècle, au sens de « filtrer, épurer ». Du latin colare, « faire passer au filtre », puis, en parlant d'un liquide, « couler, glisser ».

I. V. intr.
1. En parlant d'un liquide. Se déplacer d'un mouvement continu. L'eau coule dans le ruisseau. Les fleuves coulent vers la mer. On entend l'eau couler dans la gouttière. Faire couler l'eau d'un bain et, ellipt. et fam., faire couler un bain. Par anal. En parlant d'autres matières. Tout un pan de la montagne a coulé dans la vallée. La neige a coulé en avalanche. Spécialt. En parlant d'une personne. Se laisser couler au bas d'un arbre, en descendre en glissant le long du tronc. Fig. L'argent lui coule entre les doigts. Le temps coulait lentement.
2. S'épancher, se répandre. L'eau coulait de la fontaine. La sueur, les larmes lui coulaient le long du visage. Faire couler le sang. Le sang a coulé, il y a eu des blessés. Le sang va couler ! formule de menace. Par exag. Le vin coulait à flots, on en versait sans mesure. Par ext. Ce fromage commence à couler. Fig. L'argent coulait à flots, était dépensé sans compter. Faire couler beaucoup d'encre, de salive, susciter des commentaires nombreux et abondants.
3. En parlant d'un écrit ou d'un discours. Avoir un mouvement facile et harmonieux. Cette phrase, cette période, ces vers coulent sans effort. Expr. Cela coule de source, cela vient d'une façon naturelle et aisée ; cela résulte nécessairement de ce qui précède. Il connaît à fond son sujet et tout ce qu'il dit coule de source.
4. Fam. En parlant d'un récipient. Laisser passer, laisser échapper un liquide. Ce vase est fêlé, il coule. Ce tonneau coule, il faut le réparer. Mon stylo coule, il fuit. Par ext. Le robinet coule goutte à goutte. Par anal. Avoir le nez qui coule. • Spécialt. HORT. En parlant de plantes ou d'arbres à fruits. Perdre les germes endommagés par la pluie ou par certaines maladies. Les melons, les poiriers ont coulé. - VITIC. La vigne cette année a coulé, elle ne donnera rien.
5. Spécialt. En parlant d'un navire. Glisser au fond de l'eau, s'y abîmer, sombrer. Le navire coula en quelques minutes. Par méton. Capitaine, nous coulons ! Par ext. La plupart des naufragés coulèrent à pic. Après avoir longtemps lutté, il a fini par se laisser couler, par se noyer ou, fig., par s'abandonner à son sort. Expr. Couler corps et biens, voir Corps. Fig. Faute d'une saine gestion, son entreprise a coulé, est allée à la ruine.

II. V. tr.
1. Vieilli. Faire passer un liquide à travers un linge, un tamis. Couler du lait, du bouillon, pour le filtrer. Couler la lessive, faire passer à plusieurs reprises de l'eau chaude sur le linge à blanchir, après l'avoir recouvert de soude, de potasse ou de cendre de bois.
2. Jeter, dans un moule, du métal en fusion ou toute autre substance. Couler du bronze, de l'argent, du plomb, de l'acier. Par méton. Fabriquer un objet à partir d'un matériau liquide. Couler une médaille, une statue, un canon. BÂT. Couler du béton. Couler de la chaux, du ciment et, par méton., une dalle, des parpaings. - MIROITERIE. Couler une glace, en déverser la matière en fusion sur une surface préparée. • Par anal. MÉCAN. Couler une bielle, laisser fondre, faute de lubrifiant, le métal qui en protège la tête.
3. Passer une période de temps tranquillement, sans à-coups. Couler une vie sans histoire. Couler des jours heureux. Expr. pop. Se la couler douce, se laisser vivre sans effort.
4. Faire passer doucement, faire glisser. MUS. Couler des notes, les lier d'une même émission de voix, d'un même coup d'archet. - CHORÉGR. Couler un pas, l'exécuter en glissant. - BILLARD. Couler une bille, la pousser sur une autre de manière qu'elle l'accompagne sans secousse dans son mouvement. • Fam. Faire passer discrètement, glisser à la dérobée. Il lui a coulé un billet dans la main. Le voleur coula la main dans la poche de son voisin. Fig. Je lui en ai coulé quelques mots à l'oreille. Couler un regard complice. • Pron. Se couler, se faufiler, se glisser sans bruit. Le lièvre se coula dans un fourré. Se couler dans la foule, y disparaître. Se couler dans les draps. Fig. Se couler dans la peau d'un personnage. Se couler dans un moule, faire preuve d'un conformisme étroit.
5. MARINE. En parlant d'un navire, le faire sombrer. Les pirates ont coulé le vaisseau. Les sous-marins ont coulé plusieurs bâtiments du convoi. Par ext. Fig. et fam. Provoquer la ruine de quelque chose ou de quelqu'un. Des spéculations malheureuses, des erreurs de gestion ont coulé l'entreprise. Couler un concurrent, le mener à la faillite. Ces mesures impopulaires ont coulé le gouvernement, ont ruiné son autorité. Un homme coulé, qui n'a plus de crédit moral ou financier. Il s'est coulé à mes yeux, il a perdu mon estime. Au baccalauréat, c'est la physique qui l'a coulé, qui a provoqué son échec.