Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONTREFAIRE v. tr.
(se conjugue comme Faire). XIIe siècle. Emprunté du bas latin contrafacere, « reproduire en imitant », d'où « dessiner, peindre ». Reproduire, déguiser, déformer.
1. Imiter quelque chose dans une intention frauduleuse. Contrefaire un tableau, un ouvrage, une édition. Contrefaire la marque d'un fabricant, la griffe d'un couturier. Contrefaire une monnaie, des billets de banque. Contrefaire une écriture. Une signature contrefaite.
2. Feindre d'être ce qu'on n'est pas. Contrefaire le sage, l'homme de bien. Par ext. Feindre un sentiment que l'on n'éprouve pas. Contrefaire la douleur. Contrefaire la piété, l'innocence, la folie.
3. Parodier une personne, un animal, en proposer une charge, une caricature. Un chansonnier qui se plaît à contrefaire les hommes politiques. Il est habile à contrefaire l'ours. Par ext. Contrefaire la démarche de quelqu'un, ses gestes, sa voix.
4. Déguiser, déformer, rendre méconnaissable. Il parlait d'une voix contrefaite. L'auteur de ces lettres anonymes a contrefait son écriture.
5. Défigurer, rendre difforme. La colère contrefaisait les traits de son visage. Un homme contrefait. Un corps contrefait par la maladie. Une taille contrefaite, des jambes contrefaites.