Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONTINUITÉ n. f.
XIVe siècle. Dérivé de continu.

I. Le fait d'être continu ou continuel, de ne pas s'interrompre ou de ne s'interrompre que momentanément.
1. Dans l'espace. Cohésion, liaison sans faille des parties d'un tout. Continuité des parties. Loc. Solution de continuité, interruption entre les parties d'un tout, auparavant continues. Ce corps présente en cet endroit une solution de continuité. Fig. Ces deux questions doivent être traitées sans solution de continuité. • Par ext. Caractère d'une vaste étendue que rien n'interrompt. La continuité d'un désert de sable.
2. Dans la durée. Succession, série ininterrompue ; permanence ; persévérance. La continuité de ses efforts a été récompensée. La continuité de ses malheurs nous avait émus. La continuité de l'action est rompue par cet épisode. La continuité de la réussite d'un chef d'entreprise. La continuité d'une politique. Travailler avec continuité. Expr. Avoir l'esprit de continuité, de la suite dans les idées.

II. Par ext. MATH. La continuité d'une fraction, sa propriété d'être continue. - PHIL. BIOL. Principe de continuité, selon lequel les changements naturels se produisent par transformations insensibles. - DROIT INTERNATIONAL. Continuité de l'État, principe selon lequel un gouvernement doit honorer les engagements pris par le gouvernement qui l'a précédé.