Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONCORDANCE n. f.
XIIe siècle. Dérivé de concorder ou emprunté du latin médiéval concordantia, « accord, conformité ».
1. Accord ou similitude que l'on constate entre deux ou plusieurs faits, phénomènes, notions, etc. La concordance des divers témoignages ne laisse aucun doute sur la culpabilité de l'accusé. Il existe, au sujet du déluge, d'étranges concordances entre diverses religions. LOGIQUE. Méthode de concordance, recherche de la cause ou de l'effet d'un phénomène par la mise en évidence d'un élément commun à tous les cas où ce phénomène se produit.
2. Spécialt. Concordance des calendriers, correspondance des mois et des jours d'un calendrier à l'autre. Établir la concordance du calendrier républicain avec le calendrier grégorien. EXÉGÈSE. La concordance entre les Évangiles, ou synopse, ouvrage dans lequel sont rapprochés les passages des Évangiles qui se rapportent aux mêmes sujets. Table de concordances ou concordance biblique, index alphabétique de tous les mots contenus dans la Bible avec les références à tous leurs emplois.
3. GRAMM. Concordance des temps, dans une phrase complexe, ensemble des règles qui déterminent l'emploi du temps du verbe de la subordonnée en fonction de celui du verbe de la principale. La concordance des temps est respectée dans les phrases suivantes : « Je doute qu'il soit guéri demain. Je doutais qu'il fût guéri le lendemain. »
4. GÉOL. Disposition parallèle de couches sédimentaires.