Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMPÉTENCE n. f.
XVe siècle. Emprunté du bas latin competentia, « proportion, rapport exact ».
1. DROIT. Aptitude d'une autorité publique à accomplir des actes dans des conditions déterminées. La compétence du maire, du préfet. Cela n'est pas de sa compétence. Une affaire de compétence nationale, qui relève exclusivement de la souveraineté de l'État. • Spécialt. Droit qu'un tribunal, un juge a de connaître de telle ou telle matière, de telle ou telle cause. Cette affaire relève de la compétence de tel tribunal. Décliner la compétence d'un tribunal. Compétence administrative, relative aux litiges qui concernent le service public. Compétence d'attribution ou matérielle, établie selon la nature de l'infraction. Compétence personnelle, au regard de la personne du délinquant (mineur, militaire). Compétence territoriale, établie en fonction des circonstances de lieu.
2. Capacité, fondée sur un savoir ou une expérience, que l'on reconnaît à une personne. Je ne doute pas de ses compétences professionnelles, de sa compétence. Cela est hors de ma compétence, dépasse mes compétences. Manquer de compétence. Par méton. Fam. La personne compétente elle-même. C'est une compétence dans sa spécialité.
3. LINGUIST. Aptitude théorique de toute personne parlant une langue à produire et à comprendre un nombre indéfini de phrases.