Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMMUNICATION n. f.
XIVe siècle. Emprunté du latin communicatio, « mise en commun ; action de communiquer, de faire part », de communicare (voir Communiquer). Action de communiquer ; résultat de cette action.
1. Transmission. La communication du mouvement de la roue à la meule du moulin. Fig. La découverte de l'imprimerie a facilité la communication entre les hommes. DROIT. Communication des pièces, transmission à la partie adverse des pièces sur lesquelles est fondée la demande du requérant. Le délai de communication. Communication au ministère public, au parquet, remise au parquet de toutes les pièces du procès dans les causes où le ministère public doit ou veut être entendu. Ordonner la communication au ministère public. • Expr. Donner communication d'une chose à quelqu'un, lui en faire part, lui en donner connaissance, la mettre à sa disposition. On m'a donné communication de ce contrat, de ce dossier. Demander, avoir, prendre, recevoir communication de quelque chose. • Par méton. L'information, le renseignement que l'on donne. Il a reçu des communications du plus haut intérêt. J'ai une communication importante à vous faire. Une communication officielle, publique, urgente. Spécialt. Exposé de travaux ou d'études sur une question. Au cours de cette réunion, nous avons entendu d'intéressantes communications.
2. Le fait d'être en relation ou d'entrer en relation avec quelqu'un ou quelque chose. Il s'est mis en communication avec ses collègues étrangers. Il prétend être en communication avec les esprits. Elle ne veut avoir avec lui aucune communication. LINGUIST. SOCIOL. Le fait d'utiliser le langage articulé, ou tout autre système de signes, pour transmettre un ensemble d'informations.
3. Moyen de relier des personnes ou des collectivités entre elles. TÉLÉCOMM. Communication par exprès, par courrier, par télex. L'extension du réseau des communications. Communications télégraphiques. Communication téléphonique ou, ellipt., communication, conversation par téléphone. Donner la communication, relier à distance des personnes qui désirent s'entretenir par téléphone. Demander, couper, intercepter la communication. Être en communication. Obtenir la communication avec Tokyo, avec New York. - AUDIOVISUEL. Ensemble des moyens - presse, affiches, radio, télévision - qui permettent de s'adresser à un vaste public (on dit aussi Médias). Les métiers de la communication. Les moyens de communication de masse. Par ext. Ensemble des moyens qui permettent à un groupe, à une entreprise, etc., de se faire connaître ou mieux connaître. Développer la communication dans une entreprise.
4. Passage d'un lieu à un autre. Établir une communication entre deux pièces. Porte de communication. Escalier, couloir de communication. • Spécialt. Voies de communication, chemins, routes, autoroutes, canaux, lignes de chemin de fer, etc. Entretenir, développer les voies de communication. Les communications aériennes. MILIT. Couper, rétablir les communications. Lignes de communication (vieilli).