Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CLINIQUE adj. et n. f.
XVIIe siècle. Emprunté du latin clinicus, du grec klinikos, « propre au médecin qui exerce son art près du lit de ses malades », lui-même de klinê, « lit ». MÉD.
1. Adj. Qui a lieu au chevet du malade ; qui concerne l'observation directe du patient. Examen clinique, par opposition aux examens de laboratoire ou aux autres examens complémentaires. Les signes cliniques, relevés au cours de cet examen. Les signes cliniques de la mort, les signes apparents de la mort. La mort clinique, la mort constatée à travers ces signes. • Par ext. La médecine clinique et, subst., la clinique, la partie de la médecine qui étudie les maladies par l'observation directe des malades ; l'ensemble des connaissances ainsi acquises ; l'enseignement ainsi dispensé. Un cours de clinique. Chef de clinique, titre conféré à des assistants chargés de cet enseignement. Services de clinique ou, subst., clinique cardiologique, néphrologique, etc., services hospitaliers et universitaires responsables de l'enseignement clinique correspondant.
2. N. f. Établissement privé dispensant des soins. Une clinique chirurgicale, ophtalmologique. Une clinique de quarante lits. Une clinique conventionnée.