Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHARBONNIER, -IÈRE adj. et n.
XIIe siècle. Du latin carbonarius, « charbonnier ». Au sens historique, adaptation de l'italien carbonaro, nom que les membres d'une société secrète se sont donné, par allusion à leurs premières réunions dans des huttes de charbonniers des Abruzzes.
1. Adj. Qui a rapport au charbon ; qui produit du charbon. Les districts charbonniers de la Belgique. Une région charbonnière. L'industrie charbonnière. MARINE. Affecté au transport du charbon. Un bateau charbonnier et, subst., un charbonnier. - ZOOL. Dont le pelage ou le plumage tire sur le noir. Renard charbonnier. Mésange charbonnière. - BOT. Russule charbonnière, champignon dont le chapeau est brun foncé ou noir.
2. N. m. Celui qui fabrique du charbon de bois. La hutte du charbonnier. Personne qui vend du charbon. Acheter des margotins chez le charbonnier. Expr. Noir comme un charbonnier. Avoir la foi du charbonnier, voir Foi. Prov. Charbonnier est maître chez soi, chacun vit chez soi comme il lui plaît. • HIST. Membre de la charbonnerie.
3. N. f. SYLVIC. Partie d'une forêt ou d'un bois dans laquelle on fabrique du charbon de bois.