Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CAPITALE n. f.
XVe siècle. Emploi substantivé de la forme féminine de l'adjectif capital après ellipse, selon le cas, de ville ou de lettre.
1. La ville qui occupe le premier rang dans un État, une province, et où siège le gouvernement. Paris est la capitale de la France. Pierre le Grand fit de Saint-Pétersbourg la capitale de l'Empire russe. Rouen était la capitale de la province de Normandie. Absolt. La capitale. Être appelé, nommé dans la capitale. L'attrait de la capitale. Par ext. Capitale administrative, où sont installées les administrations d'un pays. Capitale politique, centre de la vie politique d'un pays, d'une région. Capitale internationale, où siègent des organismes politiques et administratifs internationaux. Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg sont des capitales internationales.
2. Ville qui se distingue par son importance dans un domaine particulier. La capitale de la coutellerie. La capitale de la mode. La capitale des arts. Bien des villes revendiquent un titre de capitale.
3. ÉCRITURE. TYPOGR. Grande lettre qu'on utilise pour les inscriptions lapidaires, au commencement des phrases, des noms propres, des noms d'institutions, des titres d'ouvrages, etc. Grande capitale, lettre majuscule. Petite capitale, qui tient le milieu entre la majuscule et le bas de casse ou minuscule. Capitale italique, romaine. Prière d'écrire votre nom en capitales, en grandes capitales. Par méton. Caractère typographique servant à imprimer une telle lettre.