Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CALME adj. et n. m.
XVe siècle. Emprunté, probablement par l'intermédiaire du catalan, du grec kauma, « chaleur brûlante », d'où « calme de la mer par un temps très chaud ».

I. Adj.
1. Qui n'est pas agité. Naviguer par mer calme, par temps calme. La nuit est calme. Qui n'est pas bruyant. Chercher un endroit calme pour travailler. Ce quartier est calme.
2. Qui donne une impression de sérénité, de tranquillité, de régularité. Un paysage calme. Mener une existence calme. Une vie calme.
3. Qui ne manifeste ni agitation, ni inquiétude, ni nervosité ; qui est mesuré, pondéré dans ses réactions. C'est un homme calme et, par méton., un homme d'un caractère, d'un tempérament calme. Choisissez un cheval plus calme. Spécialt. Le malade est plus calme ou, par méton., Il a passé une nuit plus calme, il souffre moins ou il s'est apaisé.
4. Dont l'activité est faible ou restreinte. La Bourse est calme. Les affaires sont calmes.

II. N. m.
1. MARINE. Cessation complète du vent et de l'agitation de la mer. Le calme dura plusieurs jours. Calme plat, sans la moindre agitation de l'air ni de la mer. Par méton. Calmes équatoriaux, calmes tropicaux, zones situées de part et d'autre de l'équateur, où les calmes plats sont habituels et gênent fort les voiliers.
2. Absence d'agitation, de trouble, de bruit. Le calme de la nuit. Le calme de la campagne. Nous vivons ici dans le calme. Aspirer au calme.
3. État de sérénité, de tranquillité, de paix intérieure ; maîtrise de soi. Répondre avec calme. Gardez votre calme ! Conserver, retrouver son calme. Un calme imperturbable. Feindre le plus grand calme.
4. Absence d'intensité dans l'activité. Le calme des affaires pendant la période des vacances. Spécialt. Absence d'agitation sociale et politique. Le calme est revenu dans les rues de la ville. Rétablir le calme dans le pays, dans l'opinion, mettre fin aux troubles publics.