Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CALENDRIER n. m.
XIIe siècle, kalendier. Du latin calendarium, « registre des dettes » (dérivé de calendae, « calendes » ), parce qu'on payait les intérêts le premier du mois.
1. Système de division du temps en périodes régulières : années, mois, jours. Calendrier lunaire, solaire. Calendrier égyptien, chinois. Calendrier grec, romain. Calendrier israélite, musulman. Vieux calendrier ou calendrier julien, celui dont on s'est servi depuis Jules César jusqu'au pape Grégoire XIII, qui instaura, en 1582, le nouveau calendrier ou calendrier grégorien. Calendrier républicain, qui, institué par la Convention nationale en 1793, eut cours jusqu'au 1er janvier 1806. Le 1er vendémiaire an I du calendrier républicain correspond au 22 septembre 1792 du calendrier grégorien, date de la proclamation de la République.
2. Livret, tableau, bloc de feuillets présentant pour une année déterminée la suite des mois et des jours, accompagnée de renseignements pratiques (fêtes, saints du jour, heures du lever, du coucher du soleil, des marées, etc.). Consulter le calendrier. Le calendrier des Postes. Un calendrier illustré. Calendrier perpétuel, dispositif qui permet de retrouver ou de prévoir le calendrier d'une année quelconque.
3. État, date par date, d'un ensemble d'activités pour une période donnée. Le calendrier de la session parlementaire. Le calendrier des expositions, des conférences. Avoir un calendrier très chargé. Spécialt. Calendrier liturgique, catalogue des fêtes religieuses célébrées au cours de l'année. Calendrier de Flore, tableau indiquant mois par mois la floraison des végétaux.