Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CAISSON n. m.
XVe siècle, caixon, au sens 1. Emprunté de l'ancien provençal caisson, dérivé de caissa, « caisse » (voir ce mot).
1. MILIT. Grande caisse montée sur roues, servant au transport des munitions. Un caisson d'artillerie.
2. Espace vide servant de coffre, situé sous les sièges d'une voiture hippomobile ou sous une banquette dans la coque d'un navire. MARINE. Caisson étanche, compartiment étanche ménagé dans la coque d'un navire et destiné à le rendre insubmersible.
3. TRAV. PUBL. Grand coffre, autrefois de bois calfaté, aujourd'hui de métal ou de béton armé, partiellement ou totalement immergé, qui permet de travailler au-dessous du niveau de l'eau. On utilise des caissons pour construire une jetée, les piles d'un pont. Caisson à air comprimé, dont la chambre de travail, fermée par un sas, est alimentée en air comprimé. - PATHOL. Maladie des caissons, ensemble de troubles ou d'accidents qui peut frapper les scaphandriers et les ouvriers travaillant dans l'air comprimé, et qui est lié à une pression trop forte et à une décompression trop rapide.
4. ARCHIT. Espace creux entre des solives entrecroisées, généralement orné de moulures, de sculptures, de peintures. Un plafond à caissons. Une voûte à caissons. Chaque caisson était orné d'une rosace sculptée.