Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CABINET n. m.
XVe siècle, d'abord au sens de « petite chambre retirée servant de dépendance », puis « meuble » ; XVIIe siècle, au sens 7. Dérivé de cabine.
1. Petite pièce où l'on se retirait pour s'isoler, travailler seul ou converser en particulier. Un cabinet de travail. Buffon écrivait dans son cabinet. Expr. Un homme de cabinet, un homme que sa profession oblige à travailler dans un cabinet et à mener une vie sédentaire et, par ext., qui aime l'étude.
2. Dans un appartement, petite pièce plus ou moins retirée et destinée à différents usages. Cabinet de débarras. Cabinet de toilette. Cabinet noir, sans fenêtre. Pour le punir, on l'a mis au cabinet noir. Cabinet d'aisances (vieilli) ou, ellipt., cabinet, et plus souvent cabinets, lieux destinés aux besoins naturels.
3. Salle, ensemble de salles où sont exposés des objets d'art, des objets d'étude ou des curiosités. Un cabinet de peintures. Un cabinet d'histoire naturelle, d'anatomie. Le cabinet des dessins, des estampes. Le cabinet des médailles à la Bibliothèque nationale. Cabinet de physique (vieilli), collection des divers instruments nécessaires pour les expériences de physique. Par ext. Vieilli. Cabinet de lecture, bibliothèque où les abonnés viennent lire ou emprunter livres, revues, journaux.
4. MOBILIER. Petit coffre décoré, muni de tiroirs et de portes, monté sur un piètement, et où l'on gardait des documents et des objets précieux. Un cabinet d'ébène, d'écaille. Un cabinet de laque de Chine. Pied de cabinet.
5. Dans un jardin, petit lieu couvert, formé de treillage, de maçonnerie ou de verdure. Un cabinet de verdure. Un cabinet de chèvrefeuille, de jasmin, etc.
6. Lieu d'exercice de certaines professions libérales. Le cabinet d'un notaire, d'un médecin. Cabinet dentaire. Cabinet d'affaires, où l'on traite diverses affaires commerciales, financières, immobilières. Par méton. Clientèle, ensemble des affaires dont on est chargé. Céder son cabinet. Il a repris le cabinet de son père. Cet avocat a un très bon cabinet.
7. POLIT. Le cabinet, désignait naguère l'ensemble des membres du gouvernement. Le cabinet a donné sa démission. Former un nouveau cabinet. Auj. Conseil de cabinet, réunion des ministres, en l'absence du chef de l'État, sous la présidence du premier d'entre eux. Par ext. Groupe des collaborateurs personnels du chef de l'État, d'un ministre, d'un préfet, etc. Le cabinet du président de la République. Directeur de cabinet, le principal collaborateur d'un homme d'État, d'un haut fonctionnaire. Chef de cabinet, personne chargée de l'organisation matérielle et, le cas échéant, des affaires politiques. Un attaché de cabinet. Chargé de mission au cabinet du ministre de l'Intérieur. Réunion de cabinet. Anciennt. Cabinet noir, service où l'on procédait, par ordre du gouvernement, à la surveillance de certaines correspondances.