Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BROCHE n. f.
XIIe siècle. Du latin populaire *brocca, « chose pointue », forme féminine substantivée de brocc(h)us, « proéminent, saillant (en parlant des dents) ».
1. CUIS. Tige métallique pointue à une extrémité, que l'on passe au travers d'une pièce de viande ou d'une volaille à rôtir, et qui permet de la faire tourner pendant la cuisson. Mettre un poulet à la broche. Mettre en broche un agneau ou un mouton entier. Tourner la broche devant un feu de bois.
2. JOAILL. Bijou de femme muni d'une épingle à fermoir et servant d'attache ou d'ornement. Une broche en or, une broche de diamants.
3. Objet ou instrument constitué d'une tige ou comportant une tige. CHIR. Tige métallique traversant l'os et utilisée pour assurer la traction continue d'un membre, ou pour fixer ensemble les fragments d'un os fracturé. - TEXTILE. Verge métallique qui reçoit la bobine sur les métiers à filer et à tisser. Par ext. La bobine elle-même. Broches de peigne, dents du peigne à tisser entre lesquelles passent les fils de la chaîne. Banc à broches, machine qui étire le ruban textile en le transformant en mèche par une faible torsion. Broches à tisser, petits fuseaux portant des fils de différentes couleurs et servant de navettes. - MÉCAN. Arbre d'une machine-outil qui reçoit le mouvement de rotation et le transmet à une pièce à usiner ou à un outil. Outil pourvu d'arêtes tranchantes, animé d'un mouvement de translation rectiligne, et utilisé pour le brochage. - MÉTALL. Outil muni d'une série d'arêtes coupantes, utilisé dans l'usinage des métaux. - BÂT. Clou sans tête de grande longueur. Broche de charnière, tige de fer qui relie les deux parties d'une charnière ; axe autour duquel fonctionnent ces ferrures. - SERRURERIE. Tige de fer d'une serrure, destinée à entrer dans le trou d'une clef forée. - ÉLECTR. Petite tige métallique fixée à l'extrémité d'un fil conducteur, destinée à être enfoncée dans l'alvéole correspondant d'une prise de courant, d'une connexion électrique. - COMMERCE. Baguette utilisée pour enfiler des marchandises de même sorte, poissons séchés, chandelles, etc.
4. VÈN. Au pluriel. Premiers bois du cerf ou du brocard. S'emploie aussi, parfois, pour désigner les défenses du sanglier.
5. Broche piquante, au Canada, fil de fer barbelé.