Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BATTEMENT n. m.
XIIe siècle. Dérivé de battre.
1. Mouvement répété de va-et-vient ; bruit qui, parfois, en résulte. Le battement d'une fenêtre au gré du vent. Le battement cadencé des rames dans l'eau. Le battement des vagues contre la coque d'un navire. Le battement d'une voile qui faseye. Les battements d'ailes d'un oiseau. Battement de mains, action de frapper les paumes des mains l'une contre l'autre pour applaudir. Le public manifesta sa joie par des battements de mains. Par méton. Le battement d'une pendule, d'une horloge, d'un métronome, mouvement régulier du balancier. Un battement de tambour. • Par anal. Le battement du cœur, son mouvement alternatif de contraction et de dilatation. Le battement du pouls, des artères, la pulsation de la circulation artérielle. Avoir des battements de cœur, sentir son cœur battre plus fort. Un battement de cils, de paupières, un mouvement rapide des cils, des paupières. • Spécialt. ESCR. Attaque qui commence par un coup léger donné sur l'épée de l'adversaire. Battement de tierce, de quarte. - NATATION. Battement de jambes, mouvement alternatif qui, dans certaines nages, permet d'avancer dans l'eau. - CHORÉGR. Mouvement rapide qui se fait avec une jambe, tandis que l'autre soutient le poids du corps.
2. PHYS. Amplitude considérable d'un mouvement ondulatoire due à la superposition de deux ou plusieurs périodes très voisines.
3. BÂT. Le battement d'une porte, d'une fenêtre, montant fixe sur lequel viennent s'appuyer, quand on les ferme, les deux battants d'une porte, d'une fenêtre. Battement de persienne, petite pièce métallique scellée qui reçoit une persienne et sert à l'arrêter.
4. Fig. Intervalle de temps vide dans un horaire, un emploi du temps. Un battement de cinq minutes entre deux cours. Nous avons un quart d'heure de battement pour changer de train.