Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. BASILIQUE n. f.
XVe siècle. Emprunté du latin basilica, du grec basilikê (stoa), « portique royal, où siège l'archonte-roi ». A pris le sens de « église » en latin chrétien.
1. ANTIQ. ROM. Édifice public couvert, de forme rectangulaire, divisé en plusieurs nefs par des colonnades et terminé par une abside, qui était affecté à divers usages : justice, commerce, etc. Caton le Censeur fit élever la première basilique à Rome.
2. Anciennt. Église chrétienne bâtie sur le plan de la basilique romaine, à plusieurs vaisseaux de forme allongée, le vaisseau central étant éclairé par des fenêtres percées dans la partie haute de la nef.
3. RELIG. CATHOL. Basilique majeure, titre donné aux quatre principales églises de Rome, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre du Vatican, Saint-Paul-hors-les-murs et Sainte-Marie-Majeure, ainsi qu'à l'église du couvent des franciscains d'Assise. Basilique mineure, titre honorifique accordé par le Saint-Siège à de nombreuses églises dans le monde. La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.