Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALAYER v. tr.
(je balaye ou je balaie, nous balayons ; je balayais, nous balayions ; je balayais, je balayerai ou je balaierai ; balaye ou balaie, balayons ; que je balaye ou que je balaie, que nous balayions ; que je balayasse ; balayant ; balayé). XIIIe siècle, baloiier, balaier ; XIVe siècle, balleyer, balier. Dérivé de balai.
1. Nettoyer le sol avec un balai. Balayer une cour, une chambre, une rue.
2. Enlever avec un balai ce qui couvre le sol. Balayer les ordures, la neige, les épluchures. Fig. Le vent balaie le ciel, les nuages. Par anal. Sa robe balayait le parquet, elle traînait jusqu'au sol. • Absolt. Balayer devant la porte et, expr. fig., il faut d'abord balayer devant sa porte, il faut mettre de l'ordre dans ses propres affaires, sa propre conduite, avant de donner des avis ou de faire des remontrances à autrui.
3. Parcourir une surface en emportant tout sur son passage. Le vent balaie la plaine en soulevant la poussière. Les vagues balayaient le pont du navire. Par anal. Notre cavalerie balaya les ennemis. Fig. Balayer toute résistance. Balayer les arguments d'un contradicteur, les réfuter totalement. Balayer des objections d'un revers de la main, montrer par un geste qu'on les considère comme négligeables. Balayer les scrupules de quelqu'un. Balayez donc vos soucis. Fam. Balayer quelqu'un, le congédier.
4. Couvrir, parcourir par un mouvement de va-et-vient. Les mitrailleuses ont balayé le terrain, ont balayé la place. Le faisceau lumineux du phare balayait la mer. Les projecteurs balaient le ciel à la recherche de l'avion ennemi.
5. ÉLECTRON. Parcourir avec un faisceau électronique la surface d'un écran.