Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALANCER v. tr. et intr.
(se conjugue comme Avancer). XIIe siècle. Dérivé de balance.

I. V. tr.
1. Imprimer un mouvement de va-et-vient, horizontal ou vertical. Balancer un javelot avant de le lancer. L'enfant de chœur balançait l'encensoir. Une faible houle balançait le navire à l'ancre. • Pron. Se mouvoir alternativement d'un côté et de l'autre. Le navire se balance sur ses ancres. Se balancer sur ses jambes. Se balancer sur une escarpolette. Se balancer sur sa chaise. Absolt. Les enfants se balançent, jouent à la balançoire. Fig. et pop. S'en balancer, n'attacher aucune importance à une chose.
2. Pop. Lancer. Balancer un objet par la fenêtre. Par anal. Elle lui a balancé une paire de gifles. Fig. Balancer une remarque, une critique à quelqu'un, les lui adresser d'une manière brutale ou désobligeante. Par ext. Se débarrasser de. Balancer de vieux vêtements. Balancer quelqu'un, le renvoyer sans ménagements, le mettre à la porte. Argot. Balancer quelqu'un à la police, le dénoncer.
3. Mettre en balance. Balancer les avantages et les inconvénients d'un projet. L'intérêt particulier ne doit pas balancer l'intérêt général. Balancer le pour et le contre. Expr. Tout bien balancé, après réflexion. Tout bien balancé, je ne quitterai pas ces murs.
4. Équilibrer, compenser. Ses arguments balancent les vôtres. COMMERCE. Balancer un compte, rendre égales entre elles les sommes qui figurent au débit et au crédit d'un compte, en ajoutant un solde à la moins élevée. Balancer les pertes et profits. Pron. Les profits et les pertes se balancent. - MARINE. Balancer la voilure, la disposer de façon que le vent ne fasse pas pencher le bateau. Balancer la cargaison, le chargement, les répartir afin d'assurer l'assiette du navire.- ARCHIT. Balancer un escalier, dans une partie tournante, veiller à la bonne disposition des marches par rapport à la main courante. - BX-ARTS. Équilibrer les masses, les volumes dans une composition. Ce bouquet d'arbres sert à balancer la masse des rochers. Pron. Dans ce tableau, les volumes se balancent harmonieusement. - RHÉTOR. Agencer des phrases de manière à produire un effet d'harmonie. Une période admirablement balancée. - DANSE. Vieilli. Balancez vos dames, avertissement donné aux cavaliers d'avoir à faire tourner leur partenaire.

II. V. intr.
1. Osciller. Le bateau balance sous l'effet de la houle. Le lustre balance.
2. Hésiter, être incertain. Balancer entre l'espérance et la crainte. Il a longtemps balancé entre ces deux solutions. Il n'y a pas à balancer, dans cette affaire, l'hésitation est impossible. Partons sans balancer. Litt. La victoire a longtemps balancé entre les deux armées, est longtemps restée indécise. • Expr. proverbiale. Entre les deux mon cœur balance.