Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BAGUE n. f.
XIVe siècle, wage, « anneau » ; XVe siècle, bague. Probablement emprunté du moyen néerlandais bagge, bage.
1. Anneau que l'on porte au doigt. Une bague d'or, d'argent, garnie de diamants. Le chaton d'une bague. Il lui passa au doigt sa bague de fiançailles. Expr. Avoir la bague au doigt, être marié.
2. Anneau comportant une marque distinctive, dont on entoure la patte d'un oiseau pour l'identifier. La bague d'un pigeon voyageur. Par anal. Bague de cigare, anneau de papier sur lequel est imprimée la marque du cigare et qui en maintient la cape.
3. ARCHIT. Moulure annulaire saillante entourant le fût d'une colonne.
4. Tout objet ou dispositif de forme annulaire. CHIR. DENTAIRE. Anneau de métal adapté sur une dent et supportant une prothèse. Bague d'orthodontie. - TECHN. Pièce métallique cylindrique servant à joindre et à maintenir. Bague de frottement, de serrage. Bague de raccordement, de fermeture. Bague de baïonnette, qui fixe la douille de la baïonnette au canon du fusil. - MARINE. Une voile enverguée au moyen de bagues, d'anneaux de bois, de métal, de cordage.
5. Jeu de bagues, autrefois, jeu où des cavaliers lancés au galop devaient enfiler avec leur lance des anneaux suspendus. Auj., le même jeu adapté à un manège de chevaux de bois.