Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUDIENCE n. f.
XIIe siècle. Emprunté du latin audientia, « attention donnée à la parole, action d'écouter », et, en bas latin, « auditoire ».
1. Class. Attention accordée à celui qui parle. Donnez-moi un moment d'audience. Prêtez-moi audience. • Par méton. L'auditoire. Toute l'audience en fut scandalisée, en fut émerveillée.
2. Le fait d'être reçu et entendu par un personnage haut placé. L'ambassadeur a demandé audience au chef de l'État. Accorder, donner, refuser une audience. Le chef de l'État leur donna audience. Ce ministre donne audience le lundi matin. Être reçu en audience privée. Le mercredi, le pape reçoit les pèlerins en audience publique. Une salle d'audience. Lettre d'audience, qui fixe la date et l'heure de l'entretien accordé. Audience de congé, cérémonie au cours de laquelle un ambassadeur prend congé du chef d'État auprès de qui il était accrédité.
3. DROIT. Séance au cours de laquelle une juridiction prend connaissance des prétentions des parties, instruit le procès, entend les plaidoiries et rend son jugement. Audience publique. Audience à huis clos. Comparaître à l'audience. Appeler une cause à l'audience. Audience solennelle, audience d'apparat dans laquelle se plaident les causes les plus importantes. Audience foraine, qui se tient hors du siège de la juridiction du juge d'instance. Ouvrir l'audience. Suspendre l'audience. Reprendre l'audience. Cette cause a occupé trois audiences. L'audience est levée.
4. Intérêt que le public accorde aux œuvres d'un écrivain, aux paroles d'un orateur, etc. Rencontrer, obtenir une large audience. Il jouit d'une audience internationale.