Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ATMOSPHÈRE n. f.
XVIIe siècle. Composé à l'aide du grec atmos, « vapeur (humide) », et sphaira, « sphère (céleste) ».
1. ASTRON. GÉOPHYSIQUE. Ensemble de couches, principalement gazeuses, qui entourent la masse condensée, solide ou liquide, d'une planète. Atmosphère terrestre. Par ext. L'atmosphère d'une étoile, la région de l'étoile d'où provient le rayonnement observable. • Spécialt. Couche d'air qui environne la Terre. La basse, la haute atmosphère. Poids, pression de l'atmosphère. En un sens restreint, partie de l'atmosphère terrestre qui est le siège des phénomènes météorologiques. Le réchauffement, l'humidité de l'atmosphère.
2. PHYS. Unité de pression équivalant à environ 1 013 millibars, dans des conditions normales de température et d'accélération de la pesanteur (symb. atm).
3. Air que l'on respire dans un lieu. Atmosphère torride, glaciale. L'atmosphère de cette salle est étouffante. Fig. Milieu où l'on vit, dans la mesure où il exerce une influence morale. Atmosphère de gaieté, de travail, de vacances. L'atmosphère d'un quartier, d'une ville. Il est impossible de vivre dans une atmosphère pareille. Changer d'atmosphère.