Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASCENDANT, -ANTE adj. et n.
XIVe siècle. Emprunté du latin ascendens, participe présent de ascendere, « monter ».

I. Adj. Qui va en montant ou en progressant. Un courant ascendant d'air chaud. Une courbe arithmétique ascendante. ASTRON. Qui va en montant, en parlant de certains éléments pour lesquels un déplacement vers le côté nord de l'écliptique est considéré. Latitude ascendante d'une comète. Nœud ascendant d'une planète. Les astrologues prétendaient que le point ascendant contribuait à déterminer la destinée humaine. - MUS. Intervalle ascendant, intervalle dont la seconde note est plus aiguë que la première. - GÉNÉALOGIE. Ligne ascendante, ensemble des ascendants, par opposition à Ligne descendante.

II. N. m.
1. Personne dont on descend. Un ascendant direct. Le mariage est prohibé entre ascendants et descendants. Au pluriel. L'ensemble des parents dont on est issu. Connaître ses ascendants.
2. Point de l'écliptique qui se lève à l'horizon au moment de la naissance d'un individu, et dont les astrologues considèrent qu'il influence la destinée et les tendances de celui-ci. Par méton. Influence supposée de l'astre ascendant sur la destinée. Un ascendant bénéfique.
3. Influence, pouvoir moral qu'une personne exerce sur une autre. Subir l'ascendant d'un ami. Il exerce un grand ascendant sur son frère. Usez de l'ascendant que vous avez sur lui. Il a perdu son ascendant sur elle.