Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARROSER v. tr.
XIIe siècle, au sens de « humecter, couvrir d'un liquide ». Emprunté du latin populaire *arrosare, altération, d'après ros, roris, « rosée », du bas latin arrorare, « couvrir de rosée ».
1. Mouiller en versant de l'eau. Arroser des fleurs, des plantes, des légumes pour en favoriser la pousse. Arroser le pied des arbres. Faut-il arroser le jardin tous les jours ? ou, absolt., Faut-il arroser tous les jours ? Une pelouse bien arrosée. Arroser les rues, une promenade publique pour les nettoyer. Arroser la chaussée. On arrosait les draps sur le pré pour les faire blanchir. Fam. J'ai été bien arrosé, j'ai été bien mouillé par la pluie. Je me suis fait arroser par l'orage. Par ext. Vieilli. Irriguer. Il arrose ses prairies grâce à des canaux qui empruntent l'eau du fleuve. • Par anal. MILIT. Soumettre à un feu nourri, à un tir ou un bombardement intense. Arroser une base ennemie.
2. En parlant d'un cours d'eau. Traverser, et parfois irriguer. La Seine arrose Troyes, Melun, Paris, Rouen, Le Havre. Un ruisseau arrose la prairie.
3. Vieilli. Mouiller en versant un liquide quelconque. Arroser de larmes, mouiller de larmes. Madeleine arrosa de ses larmes les pieds du Christ. Arroser l'autel du sang de la victime. Arroser une terre de son sang, y verser son sang en combattant. Fig. Arroser son pain de ses larmes, vivre dans la douleur et la pauvreté. Arroser la terre de ses sueurs, travailler péniblement la terre.
4. CUIS. Mouiller de jus, de sirop, etc. Arrosez bien votre rôti durant la cuisson. Arroser de rhum un baba. Fam. Arroser son café, y ajouter de l'alcool. Un café arrosé. Par anal. Fam. Arroser un repas, un mets, l'accompagner d'une ou de plusieurs boissons alcoolisées. Un festin arrosé de bons vins. Fig. Célébrer en offrant à boire. Arroser une nomination, des galons. Il faut arroser l'évènement ! Pop. Ça s'arrose !
5. Fam. Alimenter en argent. Arroser ses créanciers, leur verser de petites sommes afin de les faire patienter. Péj. Soudoyer. Il n'est pas homme à se laisser arroser. JEUX. Arroser le tapis ou, simplement, arroser, fournir à chacun des autres joueurs une rétribution déterminée. Au baccara. Arroser la banque, en reconstituer le montant initial après la perte du total.