Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMPOULE n. f.
XIIe siècle, ampule. Emprunté du latin ampulla, « petite fiole (à ventre bombé) », diminutif de amp(h)ora (voir Amphore).
1. Petite fiole renflée se terminant en pointe. HIST. La sainte ampoule, le récipient rempli du saint chrême, qui servait au sacre des rois de France à Reims.
2. Petit tube de verre effilé et soudé aux deux extrémités, contenant un liquide, une substance médicamenteuse. Par méton. Le contenu de ce tube. Vous prendrez une ampoule chaque matin.
3. ÉLECTR. Enveloppe de verre transparente ou translucide contenant en général un gaz inerte dans lequel un filament traversé par un courant est porté à incandescence. Ampoule électrique. Une ampoule de cent watts. Ampoule dépolie, colorée. Ampoule à vis, à baïonnette. Changer une ampoule grillée.
4. ANAT. Dilatation ou renflement de certains organes. L'ampoule rectale. L'ampoule bulbaire de l'urètre. - PATHOL. Vésicule formée d'une accumulation de sérosité et qui est due à un frottement prolongé de la peau. Avoir une ampoule à la main, au pied.
5. BOT. Corpuscule globuleux et creux qui, se développant sur la racine de certaines plantes aquatiques, leur permet de flotter.