Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AIGU, -UË adj.
XIe siècle, agu, au sens 1. Du latin acutus, « aigu, pointu ; fin », et, en grammaire, syllaba acuta, « syllabe marquée de l'accent aigu ».
1. Qui se termine en pointe ou en tranchant et qui est propre à percer ou à fendre. Le fer aigu d'un javelot. Une lame aiguë. Un bec aigu. Par anal. Une plante aux feuilles aiguës. Un profil aigu. Litt. La flèche aiguë d'une cathédrale. GÉOM. Un angle aigu, plus petit qu'un angle droit.
2. Vif, pénétrant. Un froid aigu. Une douleur aiguë. Une intelligence aiguë. Un sens aigu des réalités. • Spécialt. En parlant d'un son, perçant. Des cris aigus. Une voix aiguë. MUS. Le registre aigu d'un instrument de musique, d'une voix, le registre le plus élevé de cet instrument de musique, de cette voix. Subst. L'aigu, l'ensemble des sons qui avoisinent la limite extrême et élevée de l'échelle musicale. Sa voix monte très haut dans l'aigu. Il passe facilement du grave à l'aigu. Au pluriel. Les aigus, les sons aigus. Elle s'est montrée très à l'aise dans les aigus. GRAMM. Accent aigu, incliné en descendant de droite à gauche. En français, l'accent aigu note le timbre fermé de l'e.
3. PATHOL. Affection, maladie aiguë, affection, maladie grave qui survient brusquement et qui évolue rapidement. Pneumonie aiguë. Conjonctivite aiguë. Rhumatisme articulaire aigu. Une forme aiguë de scarlatine. La phase aiguë d'une maladie, période pendant laquelle la maladie est à son plus haut degré de développement. Fig. Soudain et de grande intensité. Un conflit aigu, une crise aiguë.