Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACQUITTER v. tr. et pron.
XIIe siècle. Dérivé de l'adjectif quitte, issu du latin médiéval et juridique quitus, altération de quietus, « tranquille ».

I. V. tr.
1. Rendre quitte. Acquittez-moi de cette dette, je vous en prie, libérez-m'en. Fig. Il les acquitta de leur promesse (vieilli). Acquitter sa conscience. DROIT PÉNAL. Acquitter un accusé, le déclarer non coupable du crime ou du délit qui lui était imputé. Le jury acquitta l'accusé à l'unanimité. Subst. Les acquittés peuvent demander réparation des torts subis.
2. Se rendre quitte de. Acquitter une facture, une note, des droits, les payer entièrement. Il a acquitté toutes ses dettes, il s'en est libéré. Acquitter un contrat, une obligation. Fig. Class. Acquitter un serment, le remplir. Acquitter sa parole.
3. Revêtir de la mention « Pour acquit », dater et signer. Acquitter une lettre de change, un billet à ordre, un chèque.

II. V. pron. S'acquitter, se rendre quitte. S'acquitter de tout ce qu'on doit. Il s'est acquitté de vingt mille francs. S'acquitter d'une taxe, la régler. Fig. S'acquitter d'une promesse. S'acquitter de ses obligations envers quelqu'un. S'acquitter envers quelqu'un, lui rendre service pour service. S'acquitter d'un devoir. Spécialt. S'acquitter d'une mission, la remplir. S'acquitter d'une tâche, la mener à bien. Il s'acquitte de ses fonctions à la satisfaction générale.