Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACOUSTIQUE adj. et n. f.
XVIIIe siècle. Emprunté du grec akoustikos, « qui concerne l'ouïe ».

I. Adj.
1. Relatif à l'ouïe ; qui permet ou améliore la perception des sons. Nerf acoustique, nerf auditif. Cornet acoustique, appareil à pavillon, captant et amplifiant les sons, qu'utilisaient les sourds. Tuyau, tube acoustique, conduit transmettant les sons entre deux lieux. Dans les théâtres antiques, des vases acoustiques en terre ou en bronze amplifiaient la voix des acteurs.
2. Relatif au son ; du domaine de l'acoustique. Phénomènes acoustiques. Ondes acoustiques, sonores. L'isolation acoustique, ou phonique, d'un logement. Spécialt. Phonétique acoustique, qui étudie les caractéristiques physiques des sons de la parole, par opposition à Phonétique articulatoire. Microscope acoustique, qui utilise les ultrasons, par opposition à Microscope optique et à Microscope électronique.

II. N. f.
1. PHYS. Partie de la physique qui étudie la nature, l'émission, la propagation et la réception des ondes sonores. Un traité d'acoustique. Acoustique physiologique, musicale, qui étudie les sons en relation avec la physiologie, la musique. Spécialt. Acoustique de la parole ou, ellipt., acoustique, syn. de Phonétique acoustique.
2. Ensemble des techniques permettant d'assurer une bonne propagation du son ou une bonne isolation phonique. Acoustique architecturale, urbaine. Acoustique de l'environnement. • Par ext. Ensemble des qualités relatives à la sonorité. L'acoustique d'une salle de concert. L'acoustique de cet amphithéâtre est excellente.