Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACHETER v. tr.
(j'achète, nous achetons ; j'achetais, nous achetions ; j'achetai ; j'achèterai ; j'achèterais ; achète, achetons ; que j'achète ; que j'achetasse ; achetant ; acheté). XIe siècle, acheder, achater, « procurer, obtenir ». Du latin populaire *accaptare, « prendre », d'où « procurer », puis « acheter », dérivé de captare (voir Capter).
1. Acquérir à prix d'argent. Acheter des livres à un libraire. Il vient d'acheter du bois, un terrain. Acheter à terme. Acheter au comptant, argent comptant, comptant. Nos meubles ont été achetés à tempérament, à crédit. Des marchandises achetées en gros, au détail, en solde. Je l'ai acheté cher, à prix d'or. Je l'ai acheté pour rien et, fam., pour une bouchée de pain, pour un morceau de pain. Elle s'est acheté une voiture. J'ai acheté une montre à mon fils, je l'ai acquise pour la lui offrir. Absolt. Les prix ont baissé, c'est le moment d'acheter. Elle achète par correspondance. • Expr. fig. Acheter chat en poche, sans même examiner ce que l'on acquiert. Acheter les yeux fermés, en toute confiance. Fam. Il s'est acheté une conduite, il a racheté ses errements passés et a mis de l'ordre dans sa vie.
2. S'assurer, à prix d'argent ou contre quelque avantage, des services qui ne doivent pas se vendre. Acheter le silence de quelqu'un. Acheter des suffrages, des voix, des consciences. Par méton. C'est un témoin acheté, qui s'est laissé suborner.
3. Fig. et litt. Obtenir au prix de sacrifices. C'est une dignité qu'il a achetée au prix de son sang.