Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACCÈS n. m.
XIIIe siècle. Emprunté du latin accessus, « arrivée » et « accès de maladie », participe passé substantivé de accedere (voir Accéder).
1. Possibilité d'atteindre un lieu ou d'y pénétrer. Le portail donne accès au jardin. L'accès au chantier est interdit. Cette côte, cette île est d'un accès difficile. Par méton. Passage permettant d'atteindre un lieu ou d'y pénétrer. Les accès d'une citadelle. La garde défendait l'accès du palais. Les accès de l'immeuble sont surveillés.
2. Possibilité d'accéder à, de parvenir à. L'accès au pouvoir. Les femmes ont désormais accès à cette carrière. Ce concours donne accès à des emplois administratifs. Avoir accès à l'éducation, à la culture.
3. Possibilité d'approcher quelqu'un ; facilité avec laquelle une personne se laisse approcher. Avoir libre accès auprès du ministre. Le directeur est d'un accès difficile. Par ext. Avoir accès aux dossiers confidentiels. Fig. Une œuvre d'un accès difficile.
4. INFORM. Procédure qui permet d'atteindre des informations dans une mémoire d'ordinateur. L'accès à certaines données est protégé par un code.
5. PATHOL. Crise morbide qui, dans certaines affections, peut revenir par intermittence. Un accès de toux, de fièvre. Avoir un accès de folie. Par ext. Mouvement intérieur brusque et passager sous l'empire duquel on agit. Un accès de colère, de désespoir, de fou rire. • Loc. adv. Par accès, d'une manière irrégulière. Il souffre de la goutte par accès. Il travaille par accès.