Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACCORDER v. tr.
XIe siècle, accorder. Du latin populaire *accordare, issu du latin classique concordare, « s'accorder, mettre d'accord », avec, pour le sens musical, l'influence de c(h)orda, « boyau, corde d'un instrument de musique ».

I. Mettre en accord.
1. Établir une communauté de décisions, de vues, de sentiments entre des personnes. Accorder les parties dans un différend. Nous tâcherons de les accorder. Par méton. Accorder les cœurs, les esprits. • Pron. Ils s'accordent tous pour me tromper, pour me perdre. Ils sont de même humeur, ils s'accorderont bien ensemble. Expr. proverbiale. Ils s'accordent comme chien et chat, voir Chat.
2. Mettre en concordance, en harmonie. Accorder ses paroles et ses actes, ou à ses actes, ou avec ses actes. Accorder ses opinions avec celles de son milieu. Il croit pouvoir accorder les contraires. Il n'est pas facile d'accorder les deux témoignages. Pron. à sens passif. Ce que vous dites aujourd'hui ne s'accorde pas avec ce que vous disiez hier. Ces deux couleurs s'accordent mal. Ces voix s'accordent parfaitement.
3. MUS. Établir un juste rapport entre les sons d'un instrument et le diapason ; mettre au même diapason les instruments d'un orchestre. Accorder un piano. Les musiciens de l'orchestre accordent leurs instruments. Pron. à sens passif. Les instruments s'accordent sur le « la » donné par le hautbois. Expr. fig. et fam. Accordez vos violons ! mettez-vous d'accord avant de parler ou d'agir.
4. GRAMM. Faire, entre les mots d'une même phrase, les accords prescrits par la syntaxe. Accorder l'adjectif avec le nom. Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet.

II. Accepter de donner quelque chose à quelqu'un.
1. Vieilli. Donner son assentiment à. Je vous accorde qu'il le fasse, j'accepte qu'il le fasse.
2. Attribuer, octroyer, concéder. Accorder un privilège, une grâce, une faveur. Il vous accordera son pardon. Accorder un congé, une autorisation, un délai. Le ministre lui a accordé une audience. Il a accordé sa protection à ses subordonnés. Le roi accordait des pensions à certains écrivains. Accordez-moi cinq minutes de réflexion. Vous accordez trop d'importance à ses propos. Nous vous accorderons la plus grande attention. Je n'accorde aucun crédit à ses affirmations. Pron. Il s'est accordé un délai de réflexion, un moment de repos. • Expr. vieillie. Accorder une jeune fille en mariage, la promettre à celui qui la demande pour épouse.
3. Consentir à reconnaître pour vrai. Je vous accorde ces prémisses. C'est un brave homme, je vous l'accorde. Je vous accorde qu'il a eu tort de se mettre en colère.