Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACADÉMIE n. f.
XVIe siècle. Emprunté de l'italien ac(c)ademia, lui-même, par l'intermédiaire du latin Academia, du grec Akadêmia, proprement « jardin d'Akadémos ».
1. À Athènes, jardin où Platon enseigna au début du IVe siècle av. J.-C. Par méton. L'école de Platon et de ses disciples.
2. Société composée de personnes qui se sont distinguées principalement dans les lettres, les sciences, les arts ; lieu où ces personnes se réunissent. L'académie des Jeux floraux est considérée comme la plus ancienne de France. Les académies se recrutent par cooptation. L'Académie de médecine. L'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. L'Académie della Crusca, à Florence. L'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux-arts, l'Académie des sciences morales et politiques forment l'Institut de France. Sans complément. Un discours de réception à l'Académie, à l'Académie française. Le Dictionnaire de l'Académie. Les quarante de l'Académie. • Par anal. Litt. Cercle de personnes liées par des goûts, des buts communs. Une académie de beaux esprits. Une académie de gastronomes.
3. Lieu où l'on s'exerce à la pratique d'un art. Académie de dessin et de peinture. Académie de danse. L'Académie nationale de musique et de danse, le théâtre de l'Opéra.
4. ENSEIGN. Circonscription universitaire dirigée par un recteur qui administre les trois degrés d'enseignement. L'académie de Strasbourg, de Bordeaux. Inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale.
5. BX-ARTS. Figure entière, isolée, peinte ou dessinée d'après un modèle nu, et servant d'étude. Dessiner une académie. Fam. Forme du corps nu. Elle a une belle académie.