Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ABANDONNER v. tr. et pron.
XIe siècle, au sens de « laisser à la merci ». Dérivé d'abandon.

I. V. tr.
1. Laisser ou mettre à la disposition, à la discrétion d'autrui. Abandonner sa fortune, sa part d'héritage. Abandonner tous ses biens à ses créanciers. Abandonner à un notaire la gestion de ses biens. Je vous abandonne les fruits du jardin. Nous avons abandonné cette pièce aux enfants.
2. Par ext. Renoncer à. Abandonner le pouvoir. Abandonner une charge, une fonction. Il a fini par abandonner ce projet irréalisable. La police a abandonné les recherches. Sans résultat tangible, nous abandonnerons la partie. Il veut tout abandonner. Ce genre d'article ne se vend plus, nous l'avons abandonné. Fig. et litt. Je vous abandonne ce point, je vous le concède. SPORTS. Abandonner une course, un combat ou, absolt., abandonner. Ce coureur cycliste a abandonné au pied des Alpes.
3. Quitter quelque chose ou quelqu'un. Abandonner son poste, sa maison. Abandonner le domicile conjugal. Abandonner sa maîtresse. Fig. et par méton. Ses forces l'abandonnent. Tout son courage l'a abandonné.
4. Laisser ou délaisser. Il a abandonné son chien en pleine compagne. Abandonner une voiture au bord d'une route. Abandonner ses parents dans la misère. Par exag. Fam. Négliger quelqu'un, cesser de lui rendre visite. Depuis quelque temps, tu m'abandonnes.
5. Exposer, livrer à. Abandonner une ville au pillage. Abandonner une barque au courant. Abandonner son esprit à la rêverie. Abandonner quelqu'un à son triste sort. Fig. Abandonner son âme à Dieu, la lui confier sans réserve.
6. Laisser aller, ne pas retenir. Abandonner sa main dans celle de son amie. Abandonner les rênes d'un attelage et, fig., les rênes du pouvoir. FAUCONNERIE. Abandonner un oiseau, le lâcher dans la campagne pour lui permettre de se détendre.

II. V. pron.
1. Se laisser aller à un sentiment, une sensation, une idée, à un phénomène physique, etc. S'abandonner à la douleur, à la tristesse, à la colère. S'abandonner à des idées de grandeur. S'abandonner au sommeil. S'abandonner au rythme lancinant des vagues, au bercement du navire. S'abandonner au bras de quelqu'un.
2. Cesser de résister. Le malade est perdu s'il s'abandonne. Elle se laissa aller entre ses bras et s'abandonna.
3. S'en remettre à. Il prit le parti de s'abandonner à la Providence.
4. Se confier sans réserve, s'épancher. Dans l'intimité, il s'abandonne volontiers.