Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ABANDON n. m.
XIIe siècle. Issu de (mettre) a bandon, « au pouvoir, à disposition de », de l'ancien français bandon, « pouvoir, autorité », d'origine germanique.
1. Le fait de renoncer à quelque chose pour le mettre à la disposition d'autrui. DROIT. Renonciation à la possession, à la jouissance d'un bien. Faire l'abandon ou faire abandon de sa fortune, de ses droits, de sa part d'héritage. Abandon de biens, acte par lequel un débiteur renonce à ses biens en faveur de ses créanciers.
2. Par ext. Le fait de renoncer à quelque chose. L'abandon d'un projet. L'abandon des hostilités, leur cessation. Un abandon de pouvoir. Une politique d'abandon, une politique faite de concessions. L'abandon des recherches, de la recherche. L'abandon des locomotives à vapeur sur le réseau ferroviaire français. SPORTS. Le fait de renoncer à poursuivre une compétition. La chaleur entraîna l'abandon de nombreux coureurs, de nombreux abandons. Un boxeur vaincu par abandon.
3. Le fait de quitter quelque chose ou quelqu'un. Abandon de poste, de service. Souffrir de l'abandon d'une femme. DROIT. L'abandon du domicile conjugal, de la résidence familiale, peut entraîner le divorce.
4. Le fait de délaisser quelque chose ou quelqu'un. DROIT. Abandon de famille, délit par lequel on se soustrait à certaines obligations précises envers ses enfants, son conjoint ou ses ascendants. L'abandon d'enfant ou d'incapable est passible de la réclusion criminelle. • Par méton. État d'une personne ou d'une chose délaissée. Ce vieillard vit dans le plus complet abandon. Cette maison est dans un déplorable état d'abandon. Un terrible sentiment d'abandon. • Loc. À l'abandon, sans soin ou sans protection. Un jardin, une maison, des enfants laissés à l'abandon.
5. Le fait de se laisser aller sans appréhension, en toute liberté. Un élan d'abandon. Un gracieux abandon. Une pose pleine d'abandon. Parler avec abandon, avec confiance. Parfois péj. Relâchement. Un instant d'abandon qu'on regrettera plus tard.