Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÉDALE n. f.
XVIe siècle, au sens de « mouvement du pied », puis de « pédale d'orgue ». Emprunté, par l'intermédiaire de l'italien pedale, « pédale d'orgue », du latin pedale, « chaussure », neutre substantivé de pedalis, « du pied ».

I. MUS.
1. Sur divers instruments à vent ou à cordes, dispositif actionné par le pied, qui permet d'obtenir certaines notes ou sonorités, de modifier le registre ou le volume sonore. Les pédales de l'harmonium. Pédale d'orgue, chacune des touches de bois formant, sous la console de l'orgue, un clavier que l'organiste touche avec la pointe ou le talon du pied pour jouer et tenir une note grave ou pour actionner un dispositif de registration. Clavier de pédales. Pédale d'accompagnement. Pédale de harpe, chacun des sept leviers placés sur le socle de l'instrument et qu'on actionne avec le pied pour obtenir des altérations chromatiques. Les pédales d'un piano, les leviers placés en dessous de la caisse et qui, actionnés avec le pied, modifient les sonorités de l'instrument. Pédale forte ou pédale de résonance, qui permet aux cordes de résonner librement. Pédale douce ou sourdine, qui maintient les étouffoirs sur les cordes pour atténuer le son. • Expr. fig. Mettre la pédale forte ou, simplement, mettre la pédale, parler ou agir avec une énergie, une ardeur plus grandes qu'à l'accoutumée, et parfois excessives. Mettre la pédale douce, baisser le ton, tempérer ses propos.
2. Note de pédale ou, ellipt., pédale, nom donné, en harmonie, à une note que tient ou que répète une des parties pendant que les autres font entendre des accords plus ou moins libres. Pédale de tonique, de dominante. Double pédale, qui comporte deux notes différentes tenues ensemble. • Par ext. Long développement composé dans une même tonalité. Une pédale précède souvent la dernière partie de la fugue.

II. TECHN.
1. Morceau plat de bois, de métal que l'on fait mouvoir avec le pied pour communiquer à un mécanisme un mouvement de rotation ou de translation. La pédale d'un tour de potier, d'une meule de rémouleur. Les pédales d'un métier à tisser. Machine à coudre à pédale. • Spécialt. Chacune des plaques rectangulaires fixées à l'extrémité des manivelles d'un cycle et sur lesquelles on appuie avec les pieds pour le faire avancer ou pour provoquer l'allumage du moteur. Les pédales d'une bicyclette, d'une motocyclette. Donner un coup de pédale. Se mettre debout sur les pédales. Se dit aussi de dispositifs comparables adaptés à d'autres véhicules. Voiture d'enfant à pédales. Embarcation à pédales. • Loc. fig. et fam. À toutes pédales, à toute allure. Perdre les pédales, perdre le jugement, se conduire de façon désordonnée ou perdre le contrôle de soi-même. • Par méton. Vieilli et fam. La pédale, le cyclisme. Les rois de la pédale.
2. Levier manœuvré par le pied permettant de transmettre une commande à un organe mécanique ou électrique. Pédale d'accélérateur, de frein, d'embrayage d'un véhicule automobile. Interrupteur électrique à pédale.

III. Vulg. et péj. (altération de pédéraste). Homme attiré par les personnes de son sexe.