Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOUVEMENT n. m.
XIIe siècle. Dérivé de mouvoir.

I. Action déterminant, pour un être vivant, un changement de position, un déplacement, une évolution.
1. Action par laquelle on meut son corps ou quelqu'une de ses parties. Faire un mouvement, des mouvements. Mouvement lent, rapide, brusque. Faux mouvement, qui n'est pas contrôlé, dirigé. Esquisser, réprimer un mouvement de recul, de défense. Il fit un mouvement de la tête. Un mouvement de menton, par lequel un orateur ponctue son propos de manière avantageuse. Des mouvements de gymnastique. Le mouvement des ailes d'un oiseau, des nageoires d'un poisson. • Absolt. Le mouvement, la faculté de se mouvoir. Un être doué de mouvement. • Spécialt. BIOL. PHYSIOL. Mouvement réflexe, par opposition à Mouvement volontaire. Les mouvements du cœur. Mouvement péristaltique des intestins. • Loc. et expr. Presser, hâter, ralentir le mouvement, aller plus vite, plus lentement. Être en mouvement, s'activer, bouger et, fig., montrer une grande activité. Il est toujours en mouvement. Il n'est pas libre de ses mouvements (fig.), il n'a pas le pouvoir d'agir, de décider. Se donner du mouvement, s'agiter ou prendre de l'exercice et, fig., se décider à agir, à entreprendre une tâche. Mettre en mouvement (fig.), faire agir, faire intervenir activement. Fam. En deux temps trois mouvements, très rapidement, très facilement.
2. En parlant d'un groupe de personnes. Déplacement, passage d'un lieu à un autre. Mouvements migratoires. Mouvements de foule. Se dit notamment des marches, des évolutions, des différentes manœuvres d'une armée, d'une troupe. Mouvement stratégique. Mouvement en avant. Mouvement rétrograde, par lequel on s'éloigne de l'adversaire. Surveiller les mouvements de l'ennemi. Guerre de mouvement, où les armées se déplacent rapidement, sans qu'il y ait de front fixe, par opposition à Guerre de positions.
3. Fig. Dans le domaine des affections, des sentiments. Impulsion qui fait agir. Les mouvements de l'âme, du cœur. Mouvement de pitié, de fierté, de révolte. Un soudain mouvement d'humeur. On n'est pas maître d'un premier mouvement. Il a fait cela par un bon mouvement. Loc. De son propre mouvement, par sa propre initiative, sans avoir pris conseil. • Expr. proverbiale. Le premier mouvement est souvent, est toujours le bon, on est généralement bien guidé par l'impulsion naturelle qui précède la réflexion. • Se dit parfois d'une réaction collective. Cette déclaration suscita des mouvements divers dans l'assemblée.
4. Fig. Dans le domaine des idées, des opinions, des convictions. Action ou suite d'actions entreprises par un ensemble d'individus pour manifester une volonté collective. Il y eut dans cette ville un mouvement, des mouvements qui firent craindre des troubles, des émeutes. Mouvement social. Mouvement insurrectionnel. Le mouvement ouvrier au XIXe siècle. Par méton. Désigne aussi l'organisation qui se forme pour conduire une telle action. Un mouvement syndical. Un mouvement de jeunes. À l'époque suivant la Seconde Guerre mondiale, est entré dans la dénomination de partis politiques et, dans les pays coloniaux, a servi à désigner des organisations luttant pour l'indépendance. Mouvement de libération nationale. • Se dit spécialement d'une tendance de la vie littéraire ou artistique marquant une évolution, un changement. Le mouvement romantique.

II. Le fait, pour un corps quelconque ou pour une de ses parties, de se déplacer, de changer de position ou de lieu.
1. PHYS. Changement de la position d'un corps dans l'espace, considéré en fonction du temps et par rapport à un système de référence. Les lois du mouvement. Donner, imprimer, communiquer le mouvement à quelque chose. Mouvement absolu, calculé par rapport à un repère fixe. Mouvement relatif. Mouvement uniforme, inégal, continu. Mouvement rectiligne, curviligne. Mouvement de translation, de rotation. Mouvement ondulatoire, sinusoïdal, oscillatoire. La quantité de mouvement d'un point matériel, le produit de sa masse par sa vitesse. Mouvement perpétuel, qui, une fois déclenché, se continuerait de lui-même, sans renouvellement de la force motrice. Mouvement brownien, voir Brownien.
2. Couramment, en parlant d'objets. Le mouvement d'une bielle, d'un balancier. Les mouvements d'un navire. Un mouvement de roulis, de tangage. Les mouvements de la caméra, imprimés par l'opérateur durant la prise de vues. • Par méton. Ce qui produit ou entretient le mouvement. Désigne particulièrement le mécanisme qui assure la marche d'une horloge, d'une pendule, d'une montre. Réparer, changer un mouvement d'horlogerie. Le mouvement d'une bombe à retardement.
3. Par anal. En parlant de divers phénomènes naturels. Le mouvement des eaux, des flots. Le mouvement périodique de flux et de reflux de la mer. Mouvements tectoniques, sismiques. Le mouvement des astres. Mouvement diurne, voir Diurne. Mouvement géocentrique, héliocentrique.

III. Par ext. Ensemble de déplacements.
1. Circulation des personnes, des véhicules. Il y a un grand mouvement, beaucoup de mouvement dans cette rue. Le mouvement d'un port, l'entrée et la sortie des navires. Le mouvement de la navigation sur un fleuve, un canal. Le mouvement des trains ou, simplement, le mouvement, la marche et l'organisation des trains montants et descendants. Le chef du mouvement.
2. Par anal. Le mouvement commercial, le mouvement des affaires, ce qu'il se vend de marchandises, ce qu'il se fait d'affaires. Des mouvements de capitaux, de fonds. • Spécialt. Dans une administration, un établissement public, se dit de l'ensemble des mutations, des changements de situation ou d'affectation du personnel. Mouvement diplomatique, préfectoral. Le mouvement aura lieu à telle date. Poste mis au mouvement.
3. Fig. Changement qui se fait au cours du temps ; évolution. Le mouvement des idées, des mœurs. Les mouvements qui se font jour dans notre société. • Expr. fam. Être dans le mouvement, suivre les idées nouvelles, entrer dans le courant général d'une société, d'une époque.

IV. Par anal. Ce qui évoque ou reproduit le déplacement ou l'animation de ce qui se meut.
1. Par le dessin, par la succession des plans, la diversité des lignes. Le mouvement du relief, les mouvements du terrain. Ce jardinier, cet architecte a su tirer parti des mouvements du terrain. Une statue remarquable par le mouvement des draperies, les plis, les sinuosités qu'elles dessinent. Un dessin, un tableau plein de mouvement, où l'artiste a su restituer l'expression des corps, la sensation de la vie. Cette figure n'a pas assez de mouvement.
2. En termes de littérature, se dit de ce qui anime le style, de ce qui fait qu'un récit, une intrigue entraîne les lecteurs, intéresse les auditeurs. Ce vaudeville a beaucoup de mouvement. Par méton. Passage particulièrement expressif, animé, entraînant. Un beau mouvement d'éloquence. Des mouvements oratoires.

V. Fig. Variation, changement de valeur ou d'intensité. Le mouvement de la population, sa variation en nombre. Le mouvement des prix. Mouvement de baisse, de hausse d'une denrée. • MUS. Degré de rapidité qu'on doit observer dans l'exécution d'un morceau et qui est fonction des indications de la mesure (on dit plus couramment Tempo). Ce morceau est d'un mouvement lent, d'un mouvement animé. Respecter le mouvement, jouer dans le mouvement. • Par méton. Chacune des parties d'une œuvre, d'une forme musicale, qui se distingue des autres par son tempo, son caractère. Les trois mouvements d'un concerto. Le mouvement lent d'une symphonie. Ce mouvement est noté « allégro ». • Dans le contrepoint, désigne la progression des voix du grave à l'aigu et de l'aigu au grave, les unes par rapport aux autres. Mouvement direct, contraire, oblique. • Mouvement mélodique, variation, inflexion du dessin de la mélodie. Mouvement conjoint, Mouvement disjoint, voir Conjoint, Disjoint.