Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOUFLE n.
XIIIe siècle. Emprunté du latin médiéval muffula, « mitaine ». Les emplois techniques s'expliquent par un glissement du sens de « mitaine » au sens de « couverture, enveloppe, protection ».

I. N. f. Sorte de gant qui n'a pas de séparation pour les doigts, excepté pour le pouce. Une paire de moufles.

II. TECHN.
1. N. f. (s'est rencontré au masculin en ce sens). Dispositif de levage fait d'un assemblage de poulies réunies sous la même chape, et permettant de diminuer l'effort nécessaire pour soulever des charges très lourdes (on dit aussi Palan à moufle).
2. N. f. Barre de métal noyée dans la maçonnerie d'un bâtiment et qui sert à empêcher l'écartement de deux murs (on dit plus généralement Tirant).
3. N. m. Récipient de terre dont on se sert pour chauffer des matériaux sans que la flamme les touche directement. Moufle des orfèvres, des émailleurs, dans lequel ils fondent leurs métaux. Désigne également, à l'intérieur d'un four, un compartiment construit en matériaux réfractaires, où l'on place les pièces que l'on veut cuire à feu modéré en les protégeant de l'oxydation et de l'action directe de la flamme. Le four à moufle d'un céramiste, d'un verrier.