Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LOURD, LOURDE adj.
XIIe siècle, lorz. D'origine incertaine.

I. Dont le poids est élevé.
1. En parlant d'une substance. Le plomb est très lourd. À égal volume, le fer est plus lourd que le bois. Le mercure est le plus lourd des liquides. Loc. Les aéronefs plus lourds que l'air ou, subst., les plus lourds que l'air, les aéronefs dont la sustentation est obtenue par le mouvement propre que leur donne une force motrice. • PHYS. CHIM. Dont la masse atomique est élevée. Métaux lourds. Hydrogène lourd, deutérium. Eau lourde, voir Eau. • Par ext. Huile lourde, le gazole et le fioul. Un sol lourd, compact, résistant, difficile à travailler. Terrain lourd, humide, détrempé. Les pluies ont rendu le terrain lourd. Ce cheval n'aime pas courir sur terrain lourd. • Loc. fig. Franc lourd, a désigné le nouveau franc au moment de l'adoption de la nouvelle valeur du franc, au début de la Ve République.
2. En parlant d'une personne ou d'un objet. Cet enfant est lourd ou, advt., pèse lourd. Une lourde pierre. Un lourd fardeau. Ce meuble est lourd et encombrant. Une lourde porte de fer. Par ext. De lourdes tentures, épaisses et qui semblent d'un grand poids. De lourds brocarts. SPORTS. Poids lourd, en boxe, lutte, haltérophilie, catégorie où sont classés les athlètes dont le poids est le plus élevé et, par méton., athlète appartenant à cette catégorie. Les poids lourds, mi-lourds, super-lourds ou, subst. et fam., les lourds, les mi-lourds, les super-lourds. MILIT. Qui a un poids et, par ext., un calibre, un rayon d'action supérieurs à ceux d'autres armes comparables. Chars lourds. Canons lourds. Bombardier lourd. Croiseur lourd. Artillerie lourde, voir Artillerie. Cavalerie lourde ou grosse cavalerie. - TRANSPORTS. Véhicule lourd, poids lourd, véhicule de fort tonnage. Conducteur de poids lourds. Ellipt. Permis poids lourds.
3. Qui contient ou supporte une charge importante. Une branche lourde de fruits. • Fig. Des yeux lourds de sommeil. Un regard lourd de haine. Un silence lourd de menaces. Une phrase lourde de sous-entendus. Une décision lourde de conséquences. Expr. Avoir le cœur lourd de chagrin ou, simplement, avoir le cœur lourd.
4. Fig. Qui est supérieur à la moyenne par le nombre, le coût, l'importance, la gravité, etc. Une lourde dette. Des investissements lourds. Des effectifs lourds. Subir de lourdes pertes, se dit pour une entreprise ou pour une armée. Cette activité exige des équipements lourds. Industrie lourde, voir Industrie. Spécialt. Faute lourde, particulièrement grave. Licenciement pour faute lourde. De lourdes présomptions, de lourdes charges, des présomptions, des charges graves ou accablantes. Être condamné à une lourde amende, à une lourde peine, à une amende élevée, à une peine sévère. • Fam. Dans le langage des médecins. Chirurgie lourde, qui traite les cas les plus graves. • Advt. Peser lourd, avoir une grande importance, une grande influence. Ce témoignage pèsera lourd dans l'esprit du jury. L'avis d'autrui ne pèse pas lourd dans ses décisions. Fam. Il n'en sait pas lourd sur la question, il en ignore à peu près tout. Ne pas en faire lourd, en faire très peu.

II. Par ext.
1. Qui a de la force, de l'intensité. Une lourde bourrade. Un choc lourd. Faire une lourde chute, tomber de tout son poids. Un sommeil lourd, profond, intense. • Expr. Avoir la main lourde, frapper fort quelqu'un ou, fig., le punir avec une grande sévérité. Le juge a eu la main lourde. Par ext. Fam. Verser un ingrédient, un liquide en trop grande quantité. Pour le sel, elle a eu la main lourde. • Fig. Qui est ardu, difficile à accomplir ou à supporter, en raison de son importance, de sa gravité. Vous avez une lourde tâche à accomplir. Cette lourde charge exige des efforts, des sacrifices. De lourdes responsabilités. Un secret lourd à porter.
2. Qui produit sur les sens une impression de pesanteur, d'oppression. Un parfum lourd et entêtant. Un plat, un repas lourd, indigeste. Un vin lourd, sans finesse et très riche en alcool. Spécialt. Un air lourd. Le temps est lourd, étouffant, accablant, comme avant un orage. Une atmosphère lourde, chaude et humide ou, fig., dans une réunion, atmosphère où règne une certaine gêne.
3. Dont les lignes, les proportions manquent de finesse, d'élégance ; épais, massif. Avoir une silhouette lourde, un visage lourd. Cette statue a des formes lourdes. Les contours de ce dessin sont lourds. La touche de ce peintre est lourde. Par anal. Une phrase, une construction lourde, trop lourde. Un style lourd.
4. Dont l'esprit manque de légèreté, de vivacité, de subtilité. Un homme lourd en société. C'est un esprit lourd. Par méton. Une plaisanterie lourde.
5. Qui se déplace avec peine, avec effort ; qui manque de souplesse, d'agilité. Un lourd pachyderme. Par ext. Se sentir les jambes lourdes, les paupières lourdes. Un pas lourd. Une démarche lourde. • Par anal. Qu'il est difficile de mettre en mouvement. La lourde machine administrative.
6. Subst. Pop. La lourde, la porte.