Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JARDIN n. m.
XIIe siècle. Probablement issu du gallo-roman (hortus) gardinus, « (jardin) enclos », lui-même issu du francique *gart, *gardo, « clôture ».
1. Lieu découvert, ordinairement clos, le plus souvent attenant à une habitation, dans lequel on cultive des légumes, on plante des fleurs, des arbres, etc. Une maison entourée d'un jardin. Jardin potager, fruitier. Les produits, les fruits du jardin. Jardin ouvrier ou familial, se dit de petits potagers loués à des familles aux revenus modestes. Un jardin de curé, voir Curé. Jardin d'agrément, où l'on cultive des fleurs, des plantes d'ornement. Travailler, jouer au jardin, dans le jardin. Faire un tour de jardin. Chaises, tables de jardin. Jardin d'hiver, voir Hiver. Jardin public, aménagé dans une ville et ouvert aux promeneurs. Les allées, les pelouses d'un jardin. Le jardin du Luxembourg, le Jardin des Plantes, à Paris. Jardin botanique, voir Botanique. Jardin alpin, où sont cultivées des plantes de haute montagne. Jardin zoologique, où l'on élève des animaux, notamment exotiques, pour l'étude scientifique et la curiosité des visiteurs. Jardin d'acclimatation, voir ce mot. • Jardin suspendu, disposé en terrasses élevées. Les jardins suspendus de Babylone comptaient parmi les sept merveilles du monde. Jardin à la française, dessiné selon des figures géométriques et symétriques, et où sont ménagées de larges perspectives. Les jardins à la française s'inspirent des jardins italiens de la Renaissance. Les jardins à la française de Vaux-le-Vicomte, de Versailles. Jardin anglais ou à l'anglaise, qui offre l'apparence d'une nature agreste par sa diversité, ses lignes sinueuses, ses vallonnements. Jardin japonais, orné de ponts, de kiosques, dans le style particulier à ce pays ; se dit aussi d'un jardin miniature composé de plantes grasses, d'arbres nains, de cailloux colorés, et disposé parfois dans une coupe de céramique. • Spécialt. Le jardin d'Épicure, celui où Épicure, à Athènes, dispensait son enseignement ; par méton., le Jardin, l'école philosophique d'Épicure et de ses disciples. Le jardin des Oliviers, où le Christ passa sa dernière nuit en prière, avant d'être livré par Judas.
2. Par ext. Contrée riche et fertile, aux cultures très variées et au paysage harmonieux. La Touraine est appelée le jardin de la France. MYTH. GRECQ. Le jardin des Hespérides, où les nymphes Hespérides gardaient avec l'aide d'un dragon l'arbre qui produisait des pommes d'or. - ÉCRITURE SAINTE. Le jardin d'Éden, le paradis terrestre où vivaient Adam et Ève avant d'en être chassés.
3. Spécialt. Jardin d'enfants, se dit d'établissements ou de classes accueillant de très jeunes enfants. • Le Jardin des racines grecques, nom donné par les grammairiens de Port-Royal à un recueil méthodique et versifié des mots fondamentaux de la langue grecque. Jardin s'emploie parfois par extension dans le titre de certains recueils composés sur ce modèle.
4. Locutions et expressions. Disposer d'une chose comme des choux de son jardin, comme si on en était le maître, le possesseur. Fig. Jardin secret, se dit de sentiments, de pensées, de goûts dont on préserve l'intimité. La poésie est son jardin secret. Jeter une pierre, des pierres dans le jardin de quelqu'un, mêler dans une conversation, un discours, des paroles qui l'attaquent directement. C'est une pierre dans son jardin, une remarque désobligeante à son égard. • Spécialt. FAUCONNERIE. Donner le jardin à l'oiseau, voir Jardiner. - THÉÂTRE. Côté jardin, désigne par convention la gauche de la scène pour le spectateur, par opposition au Côté cour. • Expr. proverbiale empruntée au Candide de Voltaire. Il faut cultiver notre jardin, l'homme doit s'adonner aux tâches qui sont à sa portée, de sa compétence, sans se soucier du reste du monde ou perdre son temps en vaines spéculations. • Titres célèbres : Le Jardin des délices terrestres, triptyque de Jérôme Bosch (vers 1500) ; Le Jardin des supplices, d'Octave Mirbeau (1899) ; Jardins sous la pluie, pièce pour piano de Claude Debussy (1904) ; Un jardin sur l'Oronte, de Maurice Barrès (1922).