Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INSTRUIRE v. tr.
(se conjugue comme Cuire). XIIe siècle, enstruire. Emprunté du latin instruere, « assembler dans, disposer ; munir, outiller », puis « instruire ».
1. Prodiguer un enseignement, des leçons, des préceptes à quelqu'un ; éduquer, former l'esprit par un enseignement. Instruire les enfants, la jeunesse. Instruire un prince à gouverner, dans la science du gouvernement. Il fut instruit dans la religion de ses pères. Instruire les fidèles d'un point de doctrine. Par ext. Il a été instruit par l'expérience, par l'âge. Au participe passé, adjt. Qui a des connaissances étendues. C'est un homme instruit, fort instruit. • Pron. S'instruire, enrichir ses connaissances, apprendre, se former. Aimer s'instruire, chercher à s'instruire. Avoir le désir de s'instruire. S'instruire dans un art, dans une science. On s'instruit mieux par la pratique que par la théorie. S'instruire d'exemples, par l'exemple. • S'est dit aussi en parlant des animaux. Instruire un cheval. On instruit les chiens à chasser, à rapporter.
2. Informer, avertir ; donner connaissance à. J'instruirai vos supérieurs de votre conduite. Il tient à être instruit de tout ce qui se passe. C'est un homme bien instruit des usages du monde. Pron. S'instruire des intentions de quelqu'un. Il voulut s'en instruire par lui-même. Ils s'instruisent l'un l'autre des développements de l'affaire.
3. DROIT. Mettre une affaire en état d'être jugée, notamment en rassemblant informations, auditions et témoignages. Le magistrat chargé d'instruire une cause. L'affaire est suffisamment instruite. Instruire un procès. • Fig. Instruire le procès de quelqu'un, chercher dans ses moindres actes tout ce qui pourrait donner matière à accusation, à critique.