Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INDUCTION n. f.
XIVe siècle, induccion. Emprunté du latin inductio, « action d'amener ».
1. LOGIQUE. Manière de raisonner qui consiste à inférer du particulier au général. Procéder, raisonner par induction. L'induction s'oppose à la déduction ou la précède. Par méton. Proposition qu'on tire d'un tel raisonnement. Une induction fausse. Les inductions peuvent être des généralisations abusives. L'expérience confirme les inductions que l'on avait tirées de ce phénomène. • Par ext. MATH. Raisonnement par récurrence. • Par affaibl. Conjecture plausible mais incertaine où la sagacité a plus de part que la logique et où l'on a plutôt égard à la vraisemblance qu'aux données de l'expérience. Juger sur de simples inductions. Ce n'est de ma part qu'une induction.
2. PHYS. Induction électrique ou électrostatique, modification de la répartition des charges électriques portées par un corps sous l'effet d'un champ électrique. Induction magnétique (vieilli), grandeur caractérisant la densité du flux magnétique produit par un champ inducteur. L'unité d'induction magnétique est le tesla. Induction électromagnétique, production de forces électromotrices dans un circuit électrique, due à des variations du champ magnétique ou à un déplacement du circuit dans ce champ. Induction mutuelle, influence réciproque de deux circuits électriques. Induction propre, syn. d'Auto-induction. - ÉLECTROTECHNIQUE. Les électro-aimants, les moteurs électriques sont des applications de l'induction électromagnétique. Four à induction, plaque à induction. Machine à induction, syn. de Machine asynchrone (voir Asynchrone).
3. BIOL. Phénomène dont la manifestation ne suit la cause qu'avec un certain retard, et qui peut persister après la cessation de la cause. L'induction d'une réponse immunitaire après pénétration d'un antigène. Induction embryonnaire, différenciation morphologique et métabolique des cellules d'un tissu ou d'un organe, en raison d'un contact avec un autre groupe cellulaire ou de la proximité de celui-ci. - MÉD. Stade de l'anesthésie générale pendant lequel commence l'endormissement. Induction par injection intraveineuse d'un barbiturique.